Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les Associations Familiales Catholiques

 

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales. En Moselle, il y a 4 associations, présentes à Metz, Sarreguemines, Sarrebourg et Alsting.

 

Notre mission :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

 

Notre objectif :

Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège—1983)

 

Les AFC : Des repères pour comprendre

 

Créées en 1905 et reconnues d’utilité publique, les AFC regroupées en une Confédération Nationale (CNAFC) se réfèrent explicitement à l’enseignement social et familial de l’Église Catholique. Par leur volonté de promouvoir l’ensemble des repères familiaux relevant de cet enseignement, les AFC occupent une place bien spécifique au sein du mouvement familial en charge d’éclairer les gouvernants sur la politique familiale (l’UNAF, Union nationale des Associations Familiales)

Pour les AFC, la famille constitue un repère essentiel et irremplaçable.
Pour aujourd’hui, pour demain et pour tous.

> La famille en péril

 

Depuis longtemps, cette valeur fondamentale est fortement fragilisée : lois sur le divorce, la contraception, l’éducation, érosion continuelle des politiques familiales…
Depuis le début des années 90, les atteintes à la politique familiale se sont multipliées : tentatives de fiscalisation, plafonnement du quotient familial, multiplication des mises sous conditions de ressources, PACS…

Les AFC sont déjà parvenues à faire annuler l’agrément d’une association aux supports pédagogiques peu respectueux de la neutralité requise au sein de l’École.
Des actions auprès des pouvoirs publics ont permis de soulager les familles du poids injuste du malus écologique imposé aux voitures familiales.

> Une vigilance indispensable

 

Des évolutions sociales considérables ont été constatées ces dernières décennies. Nous devons donc nous montrer vigilants pour promouvoir une politique familiale ambitieuse et responsable.

 

Ce qui signifie notamment :

  • Refuser toute mise sous condition de ressources des aides à la famille.
  • Sensibiliser au fait que les Français n’ont pas le nombre d’enfants qu’ils souhaitent et peinent à assurer leur devoir de solidarité entre les générations.
  • Exiger que les différences entre concubinage, PACS et mariage soient clairement perceptibles en particulier en veillant à ce que les aides familiales soient versées aux couples qui choisissent le mariage civil, situation la plus favorable au couple, à ses enfants et à la société.
  • Favoriser les mesures de prévention des fragilités et des difficultés familiales (divorce, monoparentalité, surendettement, avortement).
  • Valoriser, défendre et aider les parents qui renoncent à travailler pour élever leurs enfants.
  • Redonner confiance et accompagner les parents dans leur mission éducative, et leur donner les moyens d’une liberté effective dans le choix de l’école.
  • Réintroduire la dimension familiale dans la politique sociale et managériale de l’entreprise.
  • Assurer au plan national et local un environnement media et publicitaire respectueux de chacun.

Pour atteindre ces objectifs, il est vital de pouvoir renforcer notre voix avec celles de tous les hommes et femmes qui partagent avec nous les mêmes repères, les mêmes convictions et la même vision de l’avenir.

 

ADHÉRER AUX AFC, c’est donc leur donner plus de poids, plus de force, plus d’efficacité pour défendre concrètement VOS convictions.

 

 

Les AFC : Des représentants pour agir

 

Les AFC cherchent à peser sur la définition des politiques publiques nationales concernant la famille. Au niveau local, les associations agissent également au sein d’organismes représentatifs. Or, l’influence des AFC dans ces organismes est directement liée au nombre de ses adhérents). En Moselle, c’est une délégation de 6 membres qui siègent au Conseil d’Administration de l’UDAF.

 

>Les AFC cherchent à peser en faveur des familles :

 

  • directement auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales (Assemblée, Sénat) ou locales (Mairies, Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS) …)
  • depuis 1945, par l’intermédiaire du parlement des familles au niveau national (Union Nationale des Associations Familiales-UNAF)
  • au niveau départemental et régional par l’intermédiaire des UDAF et des URAF.

Les AFC représentent également les familles dans différentes institutions : Conseil Économique, Social et Environnemental, Caisse Nationale Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Institut National de la Consommation, Conseil Supérieur d’information Sexuelle, Commission de Sécurité des Consommateurs…

 

>Une efficacité dépendante du nombre d’adhérents

 

  • Au sein des institutions de la République française : la représentation est directement liée au nombre d’adhérents. Les AFC sont reconnues comme mouvement de familles représentatif, membre de l’UNAF, et, à ce titre, peuvent avoir des représentants au sein de nombreuses commissions, caisses, et organismes consultatifs ou de gestion. Cependant, c’est le nombre d’adhérents qui donne le poids de l’association familiale. Plus nous avons d’adhérents, plus nous aurons de représentants élus ou désignés. Et seule une représentation forte nous permet de défendre nos repères et nos propositions.
  • Comme interlocuteurs, prescripteurs et leader d’opinion auprès des pouvoirs publics, la crédibilité et le poids de nos propos dépendent du nombre de nos adhérents.
  • Dans les campagnes d’opinion : les AFC mènent également des campagnes visant à sensibiliser l’opinion sur des dérives mettant clairement en danger la famille, ses ressources économiques, l’intégrité physique et morale des enfants, etc.

 

Parmi les dernières menées, on peut citer

– Action en faveur d’une véritable familialisation des retraites :

www.dynamisonslapolitiquefamiliale.fr ;

– La mobilisation contre toute forme de clonage ;

– La revalorisation du mariage civil : “le mariage est la plus belle des promesses” ;

– La campagne de sensibilisation en vue de la révision des lois de bioéthique.

Partager