Les prêtres en récollection pour le carême

Quatre-vingt-quatre prêtres ont participé à cette journée de récollection présidée par Mgr Philippe Ballot. Ce dernier a associé d’une manière particulière Mgr Pierre Raffin à cette rencontre, rappelant que son prédécesseur, qui avait ordonné plus de 120 prêtres, nous envoyait ses grâces depuis le ciel.

Comme d’habitude depuis plusieurs années, c’est dans le cadre de la salle des fêtes et de l’église de la cité Jeanne d’Arc, à Saint-Avold, que cette récollection sacerdotale s’est tenue. Après un café de bienvenue, puis l’office de milieu du jour prié ensemble, l’abbé Olivier Bourion, prêtre du diocèse de Saint-Dié, a proposé une méditation autour de l’ordination presbytérale.

Reprenant les rites, paroles et prières de la célébration d’ordination des prêtres, et en relisant son expérience pastorale, l’abbé Bourion a revisité la mission pastorale, pour aider les prêtres mosellans à replonger aux sources de leur ministère. Car c’est bien cette ordination qui fait entrer dans un corps nouveau, l’ordre sacerdotal.

À la fin de l’intervention de l’après-midi, le prédicateur a posé quelques questions aux prêtres sur la manière dont ils vivent la fraternité, en équipe sacerdotale ou entre confrères.

Après la première conférence spirituelle, le matin, un temps d’adoration ou un temps personnel a été proposé à chacun. Le repas partagé dans la salle mise à disposition par la municipalité et réalisé par des bénévoles de la paroisse a été, comme chaque année, un véritable moment de partage et d’échange, de rencontres aussi pour découvrir plus en profondeur, comme nous y avait exhorté le conférencier, certains confrères mal connus.

En milieu d’après-midi, la messe présidée par l’évêque a été célébrée à l’église paroissiale. Le prédicateur de la journée, l’abbé Bourion, a une fois de plus invité les prêtres à mettre le Christ au centre de leur vie, plutôt que de s’occuper de leur vie. « Le carême, ajoutait-il encore, c’est tout perdre pour le Christ ».