La Vie Consacrée

Le 2 février, l’Eglise fête la vie Consacrée. A cette occasion, nous avons voulu donner la parole à 2 consacrées de notre communauté de Paroisses…

Nous sommes deux Sœurs de la congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg fondée en 1734 par le cardinal de Rohan. Son but : collaborer à l’évangélisation du monde par le service des pauvres et des malades selon l’esprit de Saint Vincent de Paul.

Jésus s’est identifié aux pauvres : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ».(Mt 25). Cet amour de Dieu dont je suis aimée, je veux le partager, le communiquer, comme il est dit dans notre Règle de Vie : « A travers les pauvres gestes humains, c’est l’amour de Dieu qui agit ».

Les voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, les prières en commun, l’oraison quotidienne, la lecture spirituelle sont pour nous essentiels. A l’exemple de Saint Vincent de Paul et de son expérience spirituelle particulière où prière et action sont animées d’un même élan : plus la Sœur doit agir au dehors, plus il l’invite à vivre en Jésus-Christ.

Pour faire face à l’évolution de la société et à la diminution du nombre des Sœurs, la congrégation a créé en l’an 2000 la Fondation Saint Vincent de Paul pour gérer l’ensemble des oeuvres de la congrégation et pour continuer à y faire vivre l’esprit de Saint Vincent de Paul. « Pour nous, la dignité de tout homme n’est pas un concept, mais une action et un combat ». (extrait de la Charte de la Fondation)

Notre congrégation fait partie d’une Fédération de treize congrégations issues de la nôtre (surtout présentes en Allemagne et en Autriche). La Fédération a des projets de regroupements qui s’imposent ou se dessineront. Nos quotidiens peuvent être différents, nos œuvres variées, mais c’est ensemble que nous marquerons cette nouvelle décennie au service des plus fragiles à travers le monde.

Soeur Marie-Edith et Soeur Thérèse – Maison de la Sainte Famille

Partager