Conseil épiscopal

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement de l’Eglise particulière. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473, § 4. Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Récollection des confirmands adultes

Samedi 2 mars 2024, une centaine d’adultes engagés dans la préparation à la confirmation se sont retrouvés à l’évêché et à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, autour de Mgr Philippe Ballot, pour une journée de récollection.

• Message de Noël de Mgr Ballot

Au moment de célébrer la venue du Sauveur sur notre Terre, et malgré les circonstances actuelles, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, nous présente ses voeux pour cette fête de Noël 2023 et nous appelle à l’espérance.

• Récollection des confirmands adultes : 120 personnes réfléchissent sur l’Alliance

Samedi 11 avril 2023, quatre-vingt-dix confirmands adultes et une trentaine d’accompagnateurs se sont retrouvés à l’évêché pour une matinée de récollection autour de de Mgr Philippe Ballot.

• Récollection d’entrée en carême des prêtres à Saint-Avold

Jeudi 23 février 2023, à Saint-Avold, a eu lieu la récollection annuelle des prêtres sur le thème : « Aimer Jésus et le faire aimer. »

• Confinement : Mgr Lagleize s’exprime sur RCF Jerico Moselle

À l’occasion de la Toussaint, Mgr Lagleize était invité sur RCF Jerico Moselle. Il a ainsi pu s’exprimer sur cette période particulière que nous traversons, marquée par la crise sanitaire, le confinement et les attentats de ces dernières semaines.