Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Le miracle

Le miracle

L’Eglise a toujours été convaincu de l’intercession des saints auprès de Dieu. Dès le début du Christianisme, les chrétiens avaient l’habitude de se réunir sur les tombes des martyrs pour faire mémoire de leur mort héroïque pour le Seigneur. Devenant ainsi un modèle de foi, d’espérance et de charité, les saints, martyrs ou non par la suite, ont vu leur culte se développer rapidement : on entourait de vénération leur relique, on faisait des pélerinages, et l’on se confiait à leur intercession, eux qui étaient aurpès de Dieu ! C’est pourquoi nous les « prions » : en fait, nous leur demandons de prier Dieu pour nous.

Un saint n’est pas un demi-dieu : il ne remplace pas le Seigneur, mais se trouve être un intermédiaire. Ce n’est pas lui qui exauce, mais parce qu’il contemple au Ciel le Dieu unique, il peut lui présenter des intentions que les hommes, sur terre, lui confient.

Le miracle entre dans un des deux ordres de faits qui doivent être démontrés pour aboutir à la béatification ou à la canonisation d’un chrétien : le rayonnement spirituel du Serviteur de Dieu après sa mort.

Ce rayonnement spirituel, et donc a fortiori le miracle, montrent sa participation à la sainteté de Dieu et l’assurance que son exemple est accessible pour les chrétiens. Il vient en quelques sortes confirmer la présence du saint auprès de Dieu et son intercession.

C’est pourquoi il est important de témoigner d’une faveur, d’une grâce, ou d’un miracle, reçus par l’intercession d’un éventuel saint, futur canonisé ou béatifié.

En ce qui concerne le procès canonique de Robert Schuman, un miracle dûment reconnu et authentifié n’a pas encore eu lieu.

L’Institut Saint Benoît est l’assocation de soutient de la postulature de Robert Schuman. En cas de faveurs obtenues, merci de leur envoyer une description :

Institut Saint Benoît
28bis, rue Charles de Gaulle
57950 MONTIGNY-les-METZ, France.

En cas de guérison, joindre les certificats médicaux de la maladie et de la constatation de la guérison.

Partager