Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les lieux schumaniens

La maison de Robert Schuman, Scy-Chazelles

Les photos sont l’oeuvre de J.-P. Kanny, photographe du Conseil Général de Moselle. Elles sont publiées avec l’aimable autorisation du Conseil Général.

Entre 1924 et 1963, Robert Schuman vécut dans cette demeure surplombant le pays messin, sur les hauteurs du mont Saint-Quentin, au cœur du village de Scy-Chazelles. Cette vieille maison lorraine donne sur un jardin incliné vers la vallée de la Moselle.

Gérés aujourd’hui par le Conseil départemental de Moselle, la maison et son jardin sont ouverts à la visite et bénéficient par ailleurs d’une extension muséographique.

Adresse : 8-12 rue Robert Schuman 57160 Scy-Chazelles

Tél. (00 33) 03 87 35 01 40

L’église Saint-Quentin, Scy-Chazelles

L’église fortifiée du XIIe siècle, qui fait face à la maison du Père de l’Europe, est depuis 1966 le lieu de sépulture du Vénérable Robert Schuman.

Lieu de mémoire et de prière, l’édifice a fait l’objet d’un aménagement liturgique, avec un mobilier conçu spécialement par l’artiste mosellan Arcabas.

Les photos sont l’oeuvre de J.-P. Kanny, photographe du Conseil Général de Moselle. Elles sont publiées avec l’aimable autorisation du Conseil Général.

La chapelle des Sœurs servantes du Sacré-Cœur-de-Jésus, Scy-Chazelles

La chapelle des Sœurs servantes du Sacré-Cœur-de-Jésus fait face à la maison du Vénérable Robert Schuman à Scy-Chazelles. Ce dernier venait y prier régulièrement.

Luxembourg

La maison natale du Vénérable Robert Schuman se situe à Luxembourg, dans le faubourg de Clausen. Il naît le 29 juin 1886, d’une mère luxembourgeoise et d’un père lorrain.

La maison, propriété du gouvernement luxembourgeois, est aujourd’hui un lieu de mémoire et de recherche.

Adresse : 4, rue Jules Wilhelm L-2728 Luxembourg

Maison natale du Vénérable Robert Schuman. Photographie de Petra Klawikowski (CC-BY-SA 3.0)

Metz

Avant de s’installer à Scy-Chazelles, le Vénérable Robert Schuman a vécu à Metz. Son cabinet d’avocat se situait sur l’actuelle avenue Foch, à une distance raisonnable du Palais de Justice.

Il est possible de visiter sa paroisse, l’église Saint-Martin, où il se rendait régulièrement pour prier.

La cathédrale, église mère d’un diocèse au sein duquel il s’est largement investi, est également le lieu où ont eu lieu ses funérailles le 7 septembre 1963.

Paris

Homme d’État, Schuman s’est rendu très régulièrement à Paris. Parmi les lieux qu’il fréquentait, signalons :

  • son domicile parisien, un appartement situé 6 rue de Verneuil (face à la maison de Serge Gainsbourg) ; une plaque a été apposée à sa mémoire à côté de l’entrée de l’immeuble
  • l’église Saint-Thomas-d’Aquin, proche de son domicile, où il se rendait à la messe chaque matin
  • les ministères où il a exercé ses fonctions (sous-secrétaire d’État aux réfugiés, président du conseil, ministère de la justice, ministère des affaires étrangères)
  • l’Institut catholique de Paris, avec lequel il avait noué une relation particulière et à la bibliothèque duquel il a fait don d’une partie de sa collection personnelle (Quand Robert Schuman confiait une partie de ses trésors à l’ICP)
  • les boutique de la rue des Saints Pères : Schuman y trouvait les magasins spécialisés dans les autographes, qu’il collectionnait

Partager