Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vénérable
Robert Schuman,
Père de l’Europe

Institut Saint Benoît Patron de l’Europe 

BIENVENUE

Il a un profil discret et son sourire est retenu. Le Vénérable Robert Schuman est pourtant une de ces personnalités qui ont changé le monde, appuyé sur la grâce du baptême. Homme de justice et homme de paix, il est devenu prophète en des temps où les défis étaient nombreux. Il montre la voie aux générations d’aujourd’hui, en Europe et de partout, pour construire un monde uni et fraternel. Homme des frontières et homme enraciné, homme universel et catholique, il est un phare pour tous ceux qui désirent SERVIR.

Bienvenue sur le Site de l’Institut Saint Benoît Patron de l’Europe qui souhaite partager la pépite qu’est le Vénérable Robert Schuman. Un site comme un tremplin pour découvrir le Père de l’Europe et un chrétien en politique.

ACTUALITÉS

Dernières actualités

Conférence : Robert Schuman, père de l’Europe. Homme d’État, homme de foi

Le 9 novembre 2022, la Fondation Robert Schuman, l’Institut catholique de Paris, l’Institut des droits de l’Homme des

Messe avec et pour les malades à la cathédrale de Metz

Vendredi 23 septembre 2022, la cathédrale de Metz a accueilli la messe avec et pour les malades présidée par Mgr Philippe Ballot.

Messe avec et pour les malades à la cathédrale, en union avec Robert Schuman

Habituellement célébrée autour du 4 septembre, date anniversaire du rappel à Dieu du vénérable Robert Schuman, la messe avec et pour les personnes malades et...

Agenda

L’INSTITUT SAINT BENOÎT,
C’EST QUOI ?

Fondé le 15 août 1988, l’Institut Saint Benoît, Patron de l’Europe, s’est fixé comme but d’œuvrer, au sein de l’Eglise, en faveur de la béatification de Robert Schuman.

Il œuvre pour que soit maintenue vivante la mémoire de Robert Schuman et pour que se développe l’idéal de sainteté en politique. L’Institut St Benoit (ISB) soutient financièrement la Cause de Béatification, prie et fait prier pour l’aboutissement de cette Cause, notamment pour la reconnaissance d’un miracle.

L’Institut Saint Benoît est « le demandeur » dans la cause de béatification de Robert Schuman, conformément aux dispositions de la procédure canonique en vigueur. Le postulateur de la Cause de béatification est Mgr Bernard Ardura O. Praem, président du Comité pontifical pour les œuvres historiques.

C’est le 9 juin 1990, à Scy-Chazelles, que l’évêque de Metz a ouvert solennellement l’enquête canonique de Béatification du Serviteur de Dieu Robert Schuman.

Le 19 juin 2021, le Pape François a déclaré Vénérable Robert Schuman.

René Lejeune, professeur agrégé, ancien proche collaborateur de Robert Schuman fut le président fondateur de l’Institut.
L’Abbé Grégoire Corneloup, prêtre du diocèse de Metz, en est le Président.
Jacques Paragon est le Secrétaire Général.
Nicole Seltzer est la trésorière

Pour toute demande d’informations, vous pouvez vous adresser directement à l’Institut Saint Benoît :

Institut Saint-Benoît
28bis, rue Charles de Gaulle
F-57950 MONTIGNY-lès-METZ, France
Tel. : +33.(0)3.87.56.17.55.