Maronite

Terme qui désigne les personnes appartenant à la communauté chrétienne d’origine syrienne. L’Eglise Maronite est la seule Eglise d’Orient à être fidèle à l’Eglise Catholique Universelle, dès ses origines. En tant qu’Eglise uniate (Eglise orientale unie à Rome mais qui conserve sa langue, ses rites et son droit canon) elle possède sa propre liturgie du rite d’Antioche, en langue syrienne. Sa langue -le syriaque ou l’araméen, langue du Christ- et son esprit s’apparentent à la spiritualité orientale et biblique.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • « Église verte » : une démarche œcuménique

    Anne-Sophie Vaxelaire et Pierre Gerber nous ont reçus dans le cadre de la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens afin de nous parler du label Église verte, une démarche portée par l’ensemble des Églises chrétiennes.

  • Célébrations pour la Semaine de prières pour l’unité des chrétiens 2023

    Dans le cadre de la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens, qui a lieu du 18 au 25 janvier 2023, sur le thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Is 1, 17), différentes communautés chrétiennes de notre diocèse ont prévues des temps de prières œcuméniques.

  • Rencontre œcuménique à Boulay

    Samedi 5 novembre 2022, la Commission mixte œcuménique de Moselle a organisé sa rencontre annuelle de formation. Cette année, elle était proposée à Boulay sur le thème : « En quoi Dieu est-il encore source de vie aujourd’hui ? »

  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

    Du 18 au 25 janvier 2022, les chrétiens du monde sont appelés à une Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le thème : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2, 2).

  • Temps autour du mois de la Création

    Samedi 4 septembre 2021, au début du mois de la Création, temps proposé en Église pour penser, agir et prier pour la préservation de la Création, plusieurs services et mouvements d’Église ont proposé des marches éco-spirituelles et des temps de prière œcuménique.