Etole

Etroite bande d’étoffe portée en écharpe par dessus l’aube, symbole du ministère ordonné.Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais. Elle est habituellement ornée. Sa couleur est appropriée aux temps liturgiques.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Stage ANCOLI : concert final et messe de clôture

    Samedi 24 juillet 2021, les 60 stagiaires de la formation de chant liturgique organisé par l’association ANCOLI ont donné un concert public en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz. Dimanche 25 juillet 2021, ils ont également animé de leurs chants la messe de 10h à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

  • Stage de chant liturgique ANCOLI à Peltre

    Du 18 au 25 juillet 2021, le diocèse de Metz accueille un stage national de chant et de musique sacrés sur le thème “Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière”. Organisé par l’Association nationale des chanteurs et des chorales liturgiques (ANCOLI), en partenariat avec le Service nationale de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et “Pueri Cantores” France, il réunit une soixantaine de chefs de chœur, des chantres-animateurs et des choristes intervenants dans les paroisses catholiques.

  • Week-end de formation autour de l’improvisation

    Les 11 et 12 mai 2018, les deux chapelles du grand séminaire de Metz ont vibré au son de l’improvisation. Le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO) a organisé deux journées de de formation ouvertes à tous, et sollicité deux intervenants de très haute qualité, Vincent Rigot et David Cassan

  • Formation : “Le répertoire de chant des funérailles”

    Samedi 7 avril 2018, 11 personnes ont pu profiter d’une journée de formation sur « Le répertoire de chant des funérailles », proposée par le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, à la maison des associations de Vic-sur-Seille.

  • La session estivale des organistes liturgiques à Peltre, avec le CDFO

    Le CDFO, dirigé par Frédéric Mayeur et Olivier Schmitt, permet aux instrumentistes débutants et confirmés, d’approfondir leurs connaissances et leur pratique musicale, au service de la liturgie.
    Chaque été, au mois d’août, le CDFO organise un stage de pratique et d’apprentissage intensifs, durant une semaine entière, conclu par un concert donné par les stagiaires.