Développement intégral

Le développement intégral c’est promouvoir tout homme et tout l’homme, prendre en compte la croissance matérielle mais aussi spirituelle de la personne humaine. Dans la conception de l’Eglise, l’homme est au centre même des choses et tout est ordonné par rapport à lui. Tel est le développement intégral auquel fait constamment référence la doctrine sociale de l’Eglise. L’Encyclique « Caritas in veritate » de Benoît XVI de juin 2009 rappelle le message central de l’Encyclique « Populorum Progressio » de Paul VI (1967).
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • 2023 : une année thérésienne

En 2023, l’Église fête les 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux. Catherine Négovanovic et le père Jean-Marc Altendorf nous présentent les nombreux événements prévus en Moselle.

• Journée diocésaine de rentrée : retrouvez l’intégralité des interventions en vidéos

Le 10 octobre 2022, les prêtres, diacres, animateurs et animatrices laïques en pastorale se sont retrouvés dans l’auditorium de la Banque Populaire de Lorraine de Metz pour une grande journée de formation sur la démarche synodale initiée par le pape François. Voici l’intégralité des interventions de cette journée.

• Un « dimanche autrement » à Yutz

Dimanche 30 octobre 2022, au sanctuaire Saint-Joseph de Yutz, les paroisses catholiques de Yutz, Basse-Ham, Illange et Kuntzig, en lien avec le Service diocésain de la Formation, ont organisé une journée de rencontre et de partage autour de saint Joseph.

• Journée de rentrée pour les services diocésains

Dans le cadre des journées diocésaines de rentrée, les équipes des services diocésains se sont rassemblées le mercredi 21 septembre 2022 pour une première journée autour de la synodalité, sur le thème : « Pour une Église de Moselle en marche ».

• Apprendre à mieux communiquer

Lundi 30 et mardi 31 mai 2022, au centre Saint-Nicolas de Sarreguemines, vingt personnes ont participé à une formation sur le thème : « Comment mieux communiquer ? Quelle juste place dans sa mission, en prenant soin de soi ? » Ces deux jours étaient animés par Claude Guary et Gwenola Desombre, conseillères conjugales et familiales, membres du cabinet Raphaël.