Développement intégral

Le développement intégral c’est promouvoir tout homme et tout l’homme, prendre en compte la croissance matérielle mais aussi spirituelle de la personne humaine. Dans la conception de l’Eglise, l’homme est au centre même des choses et tout est ordonné par rapport à lui. Tel est le développement intégral auquel fait constamment référence la doctrine sociale de l’Eglise. L’Encyclique « Caritas in veritate » de Benoît XVI de juin 2009 rappelle le message central de l’Encyclique « Populorum Progressio » de Paul VI (1967).
Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • Une récollection afin de “faire Église” pour devenir missionnaires

Le Service de la Formation du diocèse de Metz (SFDM), en lien avec le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER), propose une récollection clés en main pour les archiprêtrés, les paroisses ou les mouvements et associations de fidèles de vos territoires.

• Offre d’emploi : assistant(e) du Service de la Formation chargé(e) du numérique

Le Service diocésain de la Formation recherche un(e) assistant(e) qui sera chargé(e) d’assurer la promotion des formations à travers les moyens numériques mis à sa disposition (site Internet, réseaux sociaux, inscriptions et paiements en ligne).

• Nouveau parcours biblique : “Vivre aujourd’hui en Église”

Le service formation du diocèse de Metz met en route un nouveau parcours biblique; Ce parcours est présenté par Frère François Dominique Charles.

• Deuxième année de lecture de l’évangile selon saint Jean

Dans le cadre de la lecture suivie de la Parole de Dieu, notre diocèse édite cette année la deuxième partie de l’évangile selon saint Jean (chapitres 12 à 21). Le livret est vendu au prix de 5 € à la librairie de l’Office catéchétique, à l’accueil de l’évêché et de la Maison diocésaine, ainsi qu’au Service de la formation du diocèse.

• Retour sur le pèlerinage en Terre sainte

Du 7 au 16 septembre 2018, le Service de la formation du diocèse a proposé un pèlerinage qui s’inscrit dans le projet de lecture de l’évangile selon saint Jean, pour découvrir les lieux et les paysages que Jésus a foulés en Galilée, Samarie et Judée.