Alléluia

Acclamation déjà employée par la liturgie juive et reprise dans toutes les liturgies chrétiennes comme expression de joie et de louange. Elle est particulièrement utilisée au Temps pascal et précède, dans la liturgie romaine, la proclamation de l’Evangile.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Stage ANCOLI : concert final et messe de clôture

    Samedi 24 juillet 2021, les 60 stagiaires de la formation de chant liturgique organisé par l’association ANCOLI ont donné un concert public en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz. Dimanche 25 juillet 2021, ils ont également animé de leurs chants la messe de 10h à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

  • Stage de chant liturgique ANCOLI à Peltre

    Du 18 au 25 juillet 2021, le diocèse de Metz accueille un stage national de chant et de musique sacrés sur le thème “Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière”. Organisé par l’Association nationale des chanteurs et des chorales liturgiques (ANCOLI), en partenariat avec le Service nationale de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et “Pueri Cantores” France, il réunit une soixantaine de chefs de chœur, des chantres-animateurs et des choristes intervenants dans les paroisses catholiques.

  • Week-end de formation autour de l’improvisation

    Les 11 et 12 mai 2018, les deux chapelles du grand séminaire de Metz ont vibré au son de l’improvisation. Le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO) a organisé deux journées de de formation ouvertes à tous, et sollicité deux intervenants de très haute qualité, Vincent Rigot et David Cassan

  • Stiring-Wendel : pèlerinage du 1er mai à la Vierge de Brezje

    Le   pèlerinage du 1er mai au Habsterdick en l’honneur de la Vierge de Brezje est toujours un temps […]

  • Merlebach : Récollection avant confirmation

    Ce 7 avril 2018, une quarantaine de collégiens de quatre communautés de paroisses de l’archiprêtré de la Merle (Sainte Catherine de Hombourg, Notre Dame des peuples, Sainte Hélène du Hérapel et Sainte Barbe du Warndt) se sont retrouvés au foyer paroissial de Merlebach, autour de leurs prêtres et animateurs pour une récollection en vue de préparer leur confirmation.