Règlement général sur la protection des données (RGPD)

RGPD

R.G.P.D. est l’acronyme de Règlement Général de la Protection des Données. C’est le nouveau texte de référence européen en matière de protection des données personnelles.

Son application est obligatoire depuis mai 2018 et il se met maintenant en place au sein de notre diocèse.

Tous les services paroissiaux ont à connaître des données personnelles (nom, prénom, adresse, mail ou téléphone) de parents, enfants, donateurs, personnes se préparant à un sacrement, témoins, parrains, marraines, contacts externes divers, salariés ou bénévoles participant directement ou indirectement à la vie de l’Église.

Il est de notre devoir de rassurer et de notre responsabilité de veiller à ce que les données confiées par les paroissiens soient traitées en toute confidentialité et sécurité ! Et ce d’autant plus dans le contexte actuel de méfiance (cf. stats en annexe 1 de la présentation).

Le RGPD a pour ambition de « redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles ».

Protection des données personnelles – Dons à la quête diocésaine – Janvier 2023

Présentation du RGPD aux paroisses (10 décembre 2019)

Affichette RGPD