Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Décembre 2020

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°55

Décembre 2020 : Noël, fête de l’espérance

Alors que nous allons vivre cette année un temps de l’avent et un Noël particuliers, en raison de la crise sanitaire, le dossier de ce numéro d’Église de Metz nous propose de vivre Noël autrement, en toute simplicité. Vous pourrez notamment lire une réflexion de Guillaume Dezaunay, professeur de philosophie. Dans cet article, intitulé « La sagesse de l’enfance », l’auteur nous invite à retrouver « l’esprit d’enfant » afin de nous dépouiller des certitudes et des habitudes dans lesquelles nous nous sommes enfermées. Les chrétiens à Noël pourront ainsi se débarrasser de leurs encombrements pour recevoir une peau neuve. Le Service diocésain de la pastorale du tourisme nous présente ensuite l’initiative « De crèche en crèche : suivez l’étoile » qui met à disposition des paroisses de Moselle un site internet qui leur permettra de faire connaître la crèche de leur église. Pour les particuliers, le Service diocésain de la pastorale des familles met en place un concours de crèches familiales avec un santon à gagner. Le dossier aborde aussi le proposition faite par le mouvement Pax Christi afin de nous faire vivre le temps de l’avent et de Noël dans la paix, autour du thème « L’espérance nous met en chemin ».
Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez les mesures exceptionnelles prises par Mgr Lagleize suite à la seconde vague de pandémie de coronavirus. La liste des quêtes impérées pour l’année 2021 est également publiée, ainsi que quelques nominations diocésaines.
Un an après le lancement de l’année jubilaire autour des 800 ans de la cathédrale de Metz, la revue vous propose de revivre dans la rubrique « Jubilé diocésain » les temps forts de l’année en images.
La rubrique « Vie diocésaine » présente la proposition qui est faite par le diocèse à l’occasion de la fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre prochain, un an jour pour jour après le lancement de l’année jubilaire : vivre chez soi, grâce à RCF Jerico Moselle et au site internet du diocèse, un temps de prière et de témoignage autour de la lumière, en communion avec la célébration présidée par Mgr Lagleize à la cathédrale.
La rubrique « Services diocésains » évoque la newsletter de l’avent mis en place par le Service diocésain de la communication et présente les propositions de la Mission étudiante de Metz pour permettre aux étudiants de vivre un confinement chrétien. Une interview avec les responsables de Caritas-Moselle nous explique les besoins de la maison alors qu’en pleine crise sanitaire et à l’approche de l’hiver les demandes sont en constante augmentation. La rubrique évoque enfin le premier pèlerinage des collégiens qui s’est déroulé durant les vacances de la Toussaint, en présence de Mgr Lagleize, à Paray-le-Monial.
La partie « Église en France » revient sur l’assemblée plénière des évêques de France qui s’est tenue en visioconférence et présente la déclaration des évêques intitulée « Pas de vraie liberté sans respect et sans fraternité » publiée suite aux attentats à la basilique de Nice et à l’assassinat d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine.
Le portrait du mois est consacré à l’abbé Noël Bado, un jeune prêtre très engagé dans la pastorale de l’enfance.
Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à la Prière des Mères qui fête en ce mois de décembre le 25ème anniversaire de sa création.
À l’approche de Noël, la partie « Conseils de fabrique » traite la question des crèches dans l’espace public.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, les nécrologies et les principales dates à retenir pour les mois à venir.

Éditorial
Vivre pleinement le temps de l’avent – Élisabeth Duriez

Officiel
Rappel des mesures exceptionnelles suite à la seconde vague de pandémie de coronavirus