Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Novembre 2020

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°54

Novembre 2020 : Accompagner le deuil

Deux mois après la promulgation par Mgr Lagleize d’un directoire diocésain pour la pastorale des funérailles, et alors qu’en ce début du mois de novembre l’Église célèbre tous les saints et commémore ses fidèles défunts, le dossier de ce numéro de novembre 2020 d’Église de Metz est consacré aux thèmes des funérailles, de l’accompagnement du deuil, de la prière pour et par les défunts et plus largement de la vie éternelle. Ce dossier vise à mieux entrer dans cette perspective de l’accompagnement des familles en deuil, mais aussi à rappeler ce que l’Église croit dans la foi, autour de la vie éternelle. Des équipes funérailles témoignent de leur mission, tandis que l’abbé Bonisoli explicite le sens de la prière pour les défunts, mais aussi de l’intercession de ces derniers pour nous. Enfin, deux regards monastiques ouvrent la perspective sur la vie éternelle.
Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez les dernières nominations diocésaines, effectives à partir du 1er novembre, mais aussi un article sur la Quête diocésaine 2020, au moment où une relance de la collecte va être effectuée auprès des catholiques de Moselle.
La rubrique « Vie diocésaine » revient sur les journées diocésaines de rentrée des acteurs pastoraux qui se sont déroulées les 5 et 6 octobre derniers à la cathédrale de Metz et dans les archiprêtrés de Moselle autour de la question du « prendre soin ».
Les deux pages consacrées à l’année jubilaire pour les 800 ans de la cathédrale de Metz évoquent particulièrement trois événements qui ont eu lieu en octobre à la cathédrale : le jubilé des recteurs des cathédrales Saint-Étienne de France, le rassemblement inter-mouvements des scouts et le jubilé des soignants à l’occasion de la fête de saint Luc.
La rubrique « Services diocésains » revient sur la rencontre des animateurs de la pastorale des jeunes qui s’est tenue le 10 octobre à Amnéville. La rubrique présente aussi deux événements qui devaient avoir lieu en novembre : une journée de formation de la pastorale des familles autour de la préparation au mariage, « une affaire de communauté », et la journée mondiale des pauvres qui était prévue le 15 novembre à la cathédrale de Metz. La rubrique évoque enfin le radio-don de RCF Jerico Moselle qui se déroulera du 16 au 22 novembre.
La partie « Église en France » revient sur le Congrès Mission 2020 où sept prêtres diocésains, accompagnés de Mgr Vuillemin, se sont rendus du 25 au 27 septembre à Paris.
La rubrique « Église dans le monde » présente la troisième encyclique du pape François, Fratelli tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale.
Le portrait du mois est consacré à Josiane Peltre, conseillère funéraire.
Dans la rubrique « Mouvements », le centième anniversaire des Scouts et Guides de France est évoqué.
La rubrique « Paroisses » présente le forum missionnaire pour les paroisses qui devait se tenir à l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Montigny-lès-Metz le 14 novembre prochain.
La partie « Conseils de fabrique » traite la question des meubles cultuels dans le domaine public.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages et les principales dates à retenir pour les mois à venir.

Éditorial
Favoriser l’annonce de l’espérance chrétienne – Jean-Louis Legrand

Officiel
Nominations diocésaines