Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Septembre 2020

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°52

Septembre 2020 : la poursuite du jubilé diocésain

Alors que c’est la rentrée et que le jubilé diocésain consacré aux 800 ans de la cathédrale de Metz a été fortement perturbé ces six derniers mois par la crise sanitaire, le numéro de septembre 2020 d’Église de Metz consacre son dossier du mois à la poursuite et au prolongement de l’année jubilaire. Ce dossier redonne les perspectives pastorales de cette année, un nouveau calendrier des manifestations ainsi que des repères pour vivre cette grâce jubilaire partout dans le diocèse.
Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez la deuxième partie des nominations diocésaines, effectives à partir du 1er septembre, ainsi qu’une présentation des ordinations presbytérales, qui seront célébrées le 27 septembre à la cathédrale, et des journées diocésaines de rentrée des acteurs pastoraux des 5 et 6 octobre prochains.
La rubrique « Vie diocésaine » revient sur les festivités de l’Assomption à Metz et sur la célébration pour les défunts présidée par Mgr Lagleize le 16 août à Saint-Avold.
La rubrique « Services diocésains » nous donne des nouvelles du Service de la formation du diocèse et fait le point sur la dynamique Initier à la vie chrétienne qui est actuellement expérimentée dans six archiprêtrés pilotes de Moselle, en lien avec deux services diocésains (le Service diocésain de la Catéchèse et le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes). Le projet du futur vestiaire solidaire de Caritas-Moselle est également présenté dans cette rubrique.
La rubrique « Église dans le monde » évoque la quête impérée pour les chrétiens en Terre sainte qui s’effectuera le 13 septembre prochain dans les paroisses.
La partie « Conseils de fabrique » nous confirme que les dépositoires communaux ont finalement été autorisés par le Gouvernement.
Dans la rubrique « Mouvements », le projet « Urgence Beyrouth » soutenu par l’Oeuvre d’Orient nous invite à être solidaire de la reconstruction au Liban. L’aumônier diocésain du Mouvement chrétien des retraités évoque pour sa part le thème de la campagne d’année 2020-2021 du mouvement.
Le portrait du mois est consacré à Victor Benz, cérémoniaire pontifical et référent diocésain à l’art sacré.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages et les principales dates à retenir pour les mois à venir.

Éditorial
Par ici la rentrée ! – Dominique Thiry

Officiel
Nominations diocésaines