Église de Metz – Juin 2020

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°50

Juin 2020 : les finances diocésaines

À l’occasion de la présentation des comptes 2019 de la Mense épiscopale, le dossier de ce numéro de juin 2020 d’Église de Metz est consacré aux finances diocésaines, des finances au service de la pastorale.
Dans la rubrique « Officiel » vous pourrez lire la lettre pastorale que Mgr Lagleize a adressée dernièrement aux fidèles catholiques de la Moselle, suite à la pandémie de Covid-19.
La rubrique « Vie diocésaine » revient sur la messe chrismale célébrée exceptionnellement cette année à la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché, le 22 mai dernier. Le lecteur pourra notamment lire l’homélie prononcée Mgr Lagleize lors de la célébration, ainsi que les témoignages de trois prêtres jubilaires.
Alors que les activités autour des 800 ans de la cathédrale de Metz sont temporairement suspendues, la rubrique « Jubilé diocésain » présente quelques outils (livre, BD, vidéo, expositions, malle d’animation) permettant de mieux connaître la cathédrale Saint-Étienne.
La rubrique « Services diocésains » évoque la réouverture au public du vestiaire solidaire proposé à la Maison de la Solidarité par Caritas Moselle. Dans cette rubrique, vous trouverez aussi un article expliquant comment la catéchèse s’est adaptée durant la période de confinement dans notre diocèse. Aurélie Durand revient elle sur le pèlerinage virtuel à Lourdes qui a permis aux troisièmes et aux lycéens de Moselle de vivre autrement le pèlerinage diocésain à Lourdes (annulé en raison du Covid-19).
La rubrique « Église dans le monde » publie le message du pape François aux mouvements populaires qui les invite à « remettre le vie et la dignité au cœur de l’existence ».
L’article de la rubrique « Paroisses » nous montre que malgré la crise sanitaire, les paroisses de Moselle ont tenu à rester proches de leurs fidèles.
La partie « Conseils de fabrique » aborde la question de la reprise économique des paroisses après trois mois de confinement.
Dans la rubrique « Mouvements », le Secours Catholique de Meuse Moselle, la délégation mosellane de la Société Saint-Vincent-de-Paul et l’équipe territoriale Lorraine-Nord des Scouts et Guides de France présentent les actions qu’ils ont menées durant la période de confinement.
Le portrait du mois est consacré à Guillaume Getto, l’économe du grand séminaire de Metz.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, ainsi que les principales dates à retenir pour les mois à venir.

SOMMAIRE

Éditorial
Les finances au service de la pastorale – Olivier Guibert

Officiel