Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Mai 2020

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°49

Mai 2020 : la dévotion mariale

Le mois de mai qui s’ouvre est généralement appelé « le mois de Marie ». Depuis toujours, dans l’Église catholique, la Vierge Marie fait l’objet d’un culte particulier. Cette dévotion mariale est particulièrement visible en Moselle puisque le diocèse de Metz compte de nombreux lieux mariaux. En cette période de confinement, Église de Metz a donc décidé de consacrer son dossier du mois à Marie et d’inviter le lecteur à prier la Sainte Vierge pour qu’elle nous accompagne et nous protège en cette période difficile. Dans ce dossier, vous pourrez notamment lire un texte de réflexion de l’abbé Fabrice Langenfeld, aumônier diocésain des Équipes du Rosaire, sur Marie, « celle qui intercède pour nous auprès de Dieu ». L’abbé Stéphane Jourdain nous propose un texte dans lequel il nous rappelle les différentes manières de prier Marie. Des présentations de deux sanctuaires mariaux en Moselle (Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold et Notre-Dame de la Confiance à Baerenthal) et du site de Notre-Dame de Marienfloss, berceau du Rosaire médité, sont également à lire.
La rubrique « Officiel » présente les décisions prises par Mgr Lagleize en vue d’un nouveau calendrier pour les activités diocésaines, suite à la crise sanitaire exceptionnelle qui touche notre pays. Vous pourrez aussi lire le message de l’évêque de Metz adressé aux familles et personnes en deuil.
Dans la rubrique « Vie diocésaine », la revue revient sur la Semaine sainte qui a été célébrée cette année de manière très particulière. Le lecteur pourra notamment lire l’homélie de Pâques de Mgr Lagleize prononcée à la chapelle de l’évêché. Dans cette rubrique, vous trouverez aussi un texte de Sophie Gall, directrice de l’Institut Saint-Nicolas, qui nous explique qu’il est toujours possible de se former avec l’Institut en temps de confinement.
La rubrique « Jubilé diocésain » évoque les annulations à venir au niveau des activités liées au 800 ans de la cathédrale de Metz, mais aussi et surtout la décision de Mgr Lagleize de prolonger l’année jubilaire jusqu’à la Pentecôte 2021 et de reprogrammer différents rendez-vous.
La rubrique « Services diocésains » présente la Journée mondiale des vocations qui se tiendra début mai.
La rubrique « Église en France » propose une interview avec le père Jean-Baptiste Golfier, chanoine régulier de l’abbaye de Lagrasse, à l’approche d’une conférence sur le diable et le mystère du Mal à la cathédrale de Saint-Dié début juin.
La rubrique « Église dans le monde » publie le communiqué commun des présidents de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) et de la Conférence des Églises européennes (CEC) qui invite les Européens à rester unis en cette période de pandémie de Covid-19.
L’article de la rubrique « Paroisses » nous montre que malgré le confinement, les paroisses de Moselle demeurent des communautés vivantes.
La partie « Conseils de fabrique » aborde la question de l’affectation cultuelle.
Dans la rubrique « Mouvements », en lien avec le dossier sur la Vierge Marie, la revue donne la parole aux Communautés laïques marianistes de Moselle.
Le portrait du mois est consacré à l’abbé Joseph Penrad, ancien recteur de la basilique Notre-Dame de Bon-Secours à Saint-Avold, aumônier diocésain des Communautés laïques marianistes.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, ainsi que les principales dates à retenir pour les mois à venir. Le numéro se termine avec la prière du pape François à la Vierge Marie, pour lui demander sa protection « comme signe de salut et d’espérance » face à la pandémie de coronavirus.

SOMMAIRE

Éditorial
Un appel à être vraiment humain – Sébastien Klam

Officiel
Un nouveau calendrier pour les activités diocésaines
Message de Mgr Lagleize aux familles et personnes en deuil

Jubilé diocésain
Une célébration jubilaire perturbée et prolongée – Marc Taillebois

Vie diocésaine
Un dispositif exceptionnel a permis de vivre le Triduum pascal diocésain – Marc Taillebois
Homélie de Pâques de Mgr Lagleize prononcée le 12 avril 2020 à la chapelle de l’évêché
Se former à l’Institut Saint-Nicolas en période de confinement – Sophie Gall-Alexeeff

Services diocésains
Journée mondiale de prière pour les vocations : monter dans la barque de notre vie !

Église en France
« Nous ne pouvons pas résister au diable par nos seules forces » – Interview de Jean-Baptiste Golfier

Dossier : la dévotion mariale
Marie, celle qui intercède pour nous auprès de Dieu – Fabrice Langenfeld