Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Novembre 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°43

Novembre 2019 : une année jubilaire diocésaine

À quelques semaines de l’ouverture du jubilé autour des 800 ans de la cathédrale de Metz, le numéro de novembre 2019 d’Église de Metz consacre son dossier du mois à cette année jubilaire qui concernera tout le diocèse, autour du thème « Disciples du Christ, missionnaire de sa Lumière ». Vous pourrez lire dans ce dossier un article présentant le sens de cette année jubilaire, la liste des principales manifestations à la cathédrale ainsi que des informations pratiques et des contacts utiles. Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez le compte-rendu du dernier Conseil presbytéral ou encore le communiqué de Mgr Lagleize et de Mgr Vuillemin au sujet du projet de réforme de la loi concernant la PMA et la filiation. Dans la rubrique « Vie diocésaine », vous pourrez lire une synthèse de l’intervention de l’abbé René-Victor Schneider, lors des journées de rentrée des acteurs pastoraux, sur l’histoire de la chrétienté en Moselle. Dans la rubrique « Services diocésains », un article évoque la préparation du grand rassemblements des chorales liturgiques qui se tiendra en octobre 2020 à la cathédrale de Metz. La revue revient aussi sur le pèlerinage des bénévoles des services caritatifs à Banneux et sur la formation pour les acteurs du monde de la santé autour de l’accompagnement des guérisons. La partie « Église en France » évoque la première université des communicants d’Église qui s’est déroulée à Paray-le-Monial. Le portrait du mois est consacré à l’abbé Jean-Luc Jost, nouveau curé des paroisses Saint-Clément et Saint-Simon/Saint-Jude à Metz, modérateur des paroisses du centre-ville et futur chanoine de la cathédrale. Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un retour sur la conférence consacrée à l’écologie organisée par l’archiprêtré de Thionville. La rubrique « Conseils de fabrique » évoque la question du dépôt des cercueils, des dépositoires et de leur règlementation. La rubrique « Mouvements » donne la parole aux Scouts et Guides de France qui vont fêter leur 100ème anniversaire l’année prochaine et dont le groupe « Lorraine Nord » s’est réuni à Metz dernièrement. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Date de publication : 1 novembre 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

Éditorial
Vivre un temps de grâce Mgr Jean-Christophe Lagleize

Officiel
Le Conseil presbytéral continue son travail sur la formation permanente Stéphane Jourdain
Communiqué de Mgr Lagleize et de Mgr Vuillemin au sujet du projet de réforme de la loi concernant la PMA et la filiation
Conseil provincial de la Société des missions africaines Retraite sacerdotale et pèlerinage des prêtres L’archevêque de Luxembourg officiellement cardinal
Quête diocésaine 2019 : nous comptons sur votre aide !

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize et des vicaires généraux
Agenda de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Vie diocésaine