Église de Metz – Septembre 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°41

Septembre 2019 : le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation

Le dossier du mois d’Église de Metz est consacré au catéchuménat qui représente aujourd’hui un enjeu majeur pour notre Église. En effet, chaque année en France, de nombreux adultes et jeunes issus d’horizons différents souhaitent rejoindre l’Église catholique et sont accompagnés à travers « une démarche structurée et structurante ». Vous pourrez notamment lire dans ce dossier une présentation de la démarche catéchuménale et de ses différentes étapes, ainsi que des témoignages d’accompagnés et d’accompagnants. Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez la suite des nominations diocésaines effectives au 1er septembre 2019. La revue en profite pour présenter le nouveau vicaire général, l’abbé Sébastien Klam. Deux décrets sont également publiés : le premier porte sur les modifications dans la structure de gouvernement diocésain, le second concerne la reconnaissance des vertus du mosellan Étienne-Pierre Morlanne, étape essentielle en vue de sa béatification et de sa canonisation. Dans la rubrique « Vie diocésaine », vous pourrez lire l’allocution prononcée par Mgr Lagleize à l’occasion de la procession du 15 août dernier à Metz. Un article concernant le jubilé diocésain pour les 800 ans de la cathédrale évoque les propositions en cours de préparation pour que les paroisses et les archiprêtrés puissent se joindre aux festivités.  La partie « Église dans le monde » présente la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié. Dans la rubrique « Paroisses », une interview du président du conseil de fabrique d’Uckange vous permettra d’avoir des informations sur les festivités autour des 150 ans de l’église Sainte-Barbe d’Uckange. La rubrique « Mouvements » donne la parole à Lourdes Cancer Espérance dont le pèlerinage annuel, qui se tiendra du 17 au 21 septembre, sera présidé par Mgr Lagleize. Le portrait du mois est consacré à Philippe Dulac qui accompagne depuis de nombreuses années des catéchumènes de notre diocèse. La rubrique « Conseils de fabrique », en lien avec la Commission diocésaine d’art sacré, aborde la question de l’entretien des textiles liturgiques (ornements, parements, linges, vêtements…). Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Date de publication : 1 septembre 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE