Église de Metz – Juin 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°39

Juin 2019 : La première année du projet pastoral missionnaire

Le dossier du mois est consacré au premier anniversaire de la promulgation du projet pastoral Une Église de disciples-missionnaires. Vous pourrez y lire un article de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire en charge notamment de l’accompagnement de la mise en œuvre du projet, rappelant les enjeux de cette conversion pastorale et missionnaire de l’Église en Moselle. Nous vous proposons également des témoignages de quatre archiprêtres, ainsi qu’une première synthèse des comptes rendus des 34 archiprêtrés du diocèse. Dans la rubrique « Officiel », vous pourrez notamment lire un retour sur la dernière session du Conseil épiscopal élargi aux archiprêtres ou encore une présentations des comptes 2018 de la Mense épiscopale. La rubrique « Vie diocésaine » évoque le parcours diocésain autour du sacrement de la confirmation intitulé Initier à la vie chrétienne.  La rubrique « Service diocésains » revient sur l’édition 2019 de la Frat’Day qui a rassemblé près de 500 jeunes à Metz, ainsi que sur les 50 ans de la Mission étudiante catholique de Metz. La partie « Église en France » évoque la Nuit des églises qui approche. Le portrait du mois est consacré à sœur Léo, sœur missionnaire de Marie Immaculée qui exerce depuis quelques années sa mission au sein du foyer Caroline Carré de Malberg à Lorry-lès-Metz. Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un article sur l’inauguration récente de la basilique de Saint-Avold restaurée. En lien avec la Commission diocésaine d’art sacré et la Commission diocésaine des orgues, la rubrique « Conseils de fabrique » aborde le thème de l’entretien du patrimoine d’une église (mobilier et objets liturgiques, orgue, etc.). La rubrique « Mouvements » présente un premier bilan à mi-parcours du projet lancé en 2015 par le Secours Catholique de Meuse-Moselle Ensemble tous acteurs. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Date de publication : 1 juin 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE

Éditorial
Grandir dans notre vocation de disciple-missionnaire Mgr Jean-Christophe Lagleize

Officiel
Réforme missionnaire : l’équipe d’accompagnement sera un facilitateur Éric Pierson
Ordinations 2019
Transferts de paroisses curiales Mise en valeur des lieux de pèlerinage et dévotion mariaux dans le diocèse

Vie diocésaine
Initier à la vie chrétienne Fabienne Poinsignon et Céline Claude
Quête diocésaine 2019 : « Donnons à notre Église les moyens d’agir! »

Agendas

Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda de Mgr Jean-Pierre Vuillemin et des vicaires généraux

Services diocésains
Frat’Day : mettre Jésus au cœur de sa vie de prière Marc Taillebois
La Mission étudiante catholique de Metz a soufflé ses 50 bougies! Marc Taillebois

Journée in albis à Metz-Bellecroix
Grand succès pour la Nuit des cathédrales à Metz
Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Luxembourg

Dossier : La première année du projet pastoral missionnaire
Un projet qui a du souffle Mgr Jean-Pierre Vuillemin
Témoignages d’archiprêtres
Réorganisation pastorale des archiprêtrés : synthèse des retours de terrain • Aude Deffense

Église en France
Et si vous rejoigniez la Nuit des églises ?

Paroisses
La basilique Notre-Dame de Bon-Secours retrouve une nouvelle jeunesse Marc Taillebois

Conseils de fabrique
Entretenir et faire vivre le patrimoine de son église