Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Mars 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°36

Mars 2019 : ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Suite à l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, « Église de Metz » revient sur ce grand événement diocésain qui a rassemblé près de 2 500 personnes le 3 février dernier en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Vous y trouverez un article sur la célébration, de nombreuses photos, l’homélie prononcée par Mgr Lagleize et la bulle de nomination du pape François. Dans la rubrique « Officiel », nous pourrez lire le message de carême de Mgr Lagleize, ainsi que des informations relatives à la messe chrismale à venir et à la Quête diocésaine 2019. La rubrique « Vie diocésaine » évoque la dernière rencontre des ALP du diocèse qui portait sur la question du bénévolat.  La rubrique « Service diocésains » présente le livret Carême à Domicile 2019 ainsi que le cycle de formation à l’écoute qui va être proposé à l’ensemble des acteurs pastoraux de Moselle. Dans la partie « Église dans le monde », grâce aux témoignages de JMJistes mosellans, nous revenons sur les JMJ de Panama. La rubrique « Mouvements » donne la parole aux Entrepreneurs et dirigeants chrétiens qui vont organiser au cours du mois de mars une rencontre régionale à Metz. Le portrait du mois est consacré à Agnès Schutz, ALP récemment retraitée, très engagée dans l’Action catholique des enfants et dans le Secours catholique. Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un article sur le parcours de carême proposé par la paroisse Saint-Maximin de Metz, autour du thème des femmes. La rubrique « Conseils de fabrique » évoque la récente formation des conseils de fabrique de l’archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Date de publication : 1 mars 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

Éditorial
Un peuple en marche Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Officiel
Message de carême de Mgr Jean-Christophe Lagleize – Collège des consulteurs
Messe chrismale 2019
Lancement de la Quête diocésaine 2019 : message de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Quête diocésaine 2019 : Donnons à notre Église les moyens d’agir !

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize et de ses vicaires généraux
Agenda de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Vie diocésaine
Journée de formation des ALP : qui sont les bénévoles d’aujourd’hui ?

Église dans le monde
Les JMJ de Panama : deux semaines riches en émotion ! Témoignages de jeunes mosellans

Services diocésains
Carême à domicile 2019 : une réflexion sur la vocation au sens large Interview de Stéphane Kamm