Soutenir l'Eglise

Église de Metz – Mars 2019

Église de Metz n°36

Mars 2019 : ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Suite à l’ordination épiscopale de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, “Église de Metz” revient sur ce grand événement diocésain qui a rassemblé près de 2 500 personnes le 3 février dernier en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Vous y trouverez un article sur la célébration, de nombreuses photos, l’homélie prononcée par Mgr Lagleize et la bulle de nomination du pape François. Dans la rubrique “Officiel”, nous pourrez lire le message de carême de Mgr Lagleize, ainsi que des informations relatives à la messe chrismale à venir et à la Quête diocésaine 2019. La rubrique “Vie diocésaine” évoque la dernière rencontre des ALP du diocèse qui portait sur la question du bénévolat.  La rubrique “Service diocésains” présente le livret Carême à Domicile 2019 ainsi que le cycle de formation à l’écoute qui va être proposé à l’ensemble des acteurs pastoraux de Moselle. Dans la partie “Église dans le monde”, grâce aux témoignages de JMJistes mosellans, nous revenons sur les JMJ de Panama. La rubrique “Mouvements” donne la parole aux Entrepreneurs et dirigeants chrétiens qui vont organiser au cours du mois de mars une rencontre régionale à Metz. Le portrait du mois est consacré à Agnès Schutz, ALP récemment retraitée, très engagée dans l’Action catholique des enfants et dans le Secours catholique. Dans la rubrique “Paroisses”, vous pourrez lire un article sur le parcours de carême proposé par la paroisse Saint-Maximin de Metz, autour du thème des femmes. La rubrique “Conseils de fabrique” évoque la récente formation des conseils de fabrique de l’archiprêtré de Rohrbach-lès-Bitche. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Date de publication : 1 mars 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE

Éditorial
Un peuple en marche Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Officiel
Message de carême de Mgr Jean-Christophe Lagleize – Collège des consulteurs
Messe chrismale 2019
Lancement de la Quête diocésaine 2019 : message de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Quête diocésaine 2019 : Donnons à notre Église les moyens d’agir !

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize et de ses vicaires généraux
Agenda de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Vie diocésaine
Journée de formation des ALP : qui sont les bénévoles d’aujourd’hui ?

Église dans le monde
Les JMJ de Panama : deux semaines riches en émotion ! Témoignages de jeunes mosellans

Services diocésains
Carême à domicile 2019 : une réflexion sur la vocation au sens large Interview de Stéphane Kamm