Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Février 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°35

Février 2019 : les enjeux européens

À quelques mois des élections européennes du 26 mai 2019, « Église de Metz » a décidé de consacrer son dossier du mois à la question des enjeux et des défis européens : quelle Europe voulons-nous demain? Dans ce dossier, le frère Olivier Poquillon, secrétaire général de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) nous livre son regard chrétien sur les défis européens à venir. Vous y trouverez également une synthèse du « Manifeste des Semaines sociales pour l’Europe » qui a été présenté il y a quelques mois aux pouvoirs publics à la suite des 92ème Semaines sociales de France, mais aussi quelques témoignages de Mosellans vivant l’Europe au quotidien. Dans la rubrique « Officiel », nous vous proposons les informations relatives à la nomination de Mgr Jean-Pierre Vuillemin et à son ordination épiscopale du 3 février à la cathédrale de Metz. Vous pourrez également lire le compte-rendu de la dernière session de l’Instance régionale Évêques-Prêtres (IREP) qui s’est tenue en fin d’année 2018 à Metz autour du thème du catéchuménat. Le portrait du mois est évidemment consacré à Mgr Jean-Pierre Vuillemin, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Metz. La rubrique « Vie diocésaine » évoque la rencontre des archiprêtres du 18 janvier et l’obtention du label « Église verte » par la maison-mère des Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel. La rubrique « Service diocésains » revient sur deux formations diocésaines : celle sur la compréhension et l’accompagnement des jeunes d’aujourd’hui et celle sur l’initiation à la vie chrétienne des personnes porteuses de handicap. Dans la partie « Église dans le monde », nous évoquons brièvement le rassemblement européen de Taizé-Madrid qui s’est tenu du 28 décembre 2018 au 1er janvier 2019. La rubrique « Mouvements » donne la parole à l’Action catholique des milieux indépendants.  Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un article sur le parcours « Théophore » qui a été proposé pour la première fois sur l’archiprêtré de Thionville. La rubrique « Conseils de fabrique » traite la question de l’entretien des objets de culte. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

« Les chrétiens sont appelés à exercer leur discernement et à éclairer les consciences pour choisir dans quelle direction ira l’Europe dans les prochaines années . »

Date de publication : 1 février 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE

Éditorial
Quel début d’année ! Mgr Jean-Christophe Lagleize

Officiel
Mgr Jean-Pierre Vuillemin nommé évêque auxiliaire de Metz – Biographie de Mgr Jean-Pierre Vuillemin
Message de Mgr Jean-Christophe Lagleize – Message de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Portrait
Mgr Jean-Pierre Vuillemin : un pasteur serviteur de la vérité et de la joie Marc Taillebois

Officiel
Nominations diocésaines
Le catéchuménat, un défi pour nos Églises diocésaines P. Jean-Claude Menoud

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize et de ses vicaires généraux

Vie diocésaine
Lancement de la Quête diocésaine 2019 : donnons à notre Église les moyens d’agir !
Rencontre des archiprêtres du 18 janvier 2019 : premier point d’étape sur la mise en place du projet pastoral diocésain Dominique Thiry
Saint-Jean-de-Bassel : la Divine Providence obtient la label Église verte Céline Lecorvaisier

Services diocésains
Mieux comprendre et accompagner les jeunes d’aujourd’hui Pascale Pokorski