Église de Metz – Décembre 2018

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°33

Décembre 2018 : retour sur le synode consacré aux jeunes

Le dossier du numéro de décembre 2018 d’Église de Metz revient sur le synode des évêques consacré aux jeunes, à la foi et au discernement vocationnel qui s’est tenu du 3 au 27 octobre 2018 à Rome. Dans ce dossier, une journaliste de RCF, qui a couvert l’événement, nous explique comment elle a vécu ce grand rassemblement d’Église. Nous vous proposons également une interview de Mgr Laurent Percerou, l’un des quatre évêques français ayant pris part aux débats, et des témoignages de jeunes de notre diocèse qui ont participé dernièrement au pèlerinage de la Mission étudiante à Rome. Dans la rubrique « Officiel », vous pourrez lire le message de l’avent de Mgr Lagleize, ainsi que le compte-rendu de la dernière rencontre diocésaine des curés. La rubrique « Vie diocésaine » évoque le centième anniversaire de l’armistice de 1918 avec un article sur la célébration du 11 novembre dernier à la cathédrale et la publication de l’homélie prononcée par Mgr Lagleize. La rubrique « Service diocésains » propose un article sur la formation des animateurs de préparation au mariage qui s’est tenue dernièrement sur le site du Grand séminaire de Lorraine. La partie « Église en France » revient sur la dernière session de l’Assemblée plénière des évêques de France. La rubrique « Mouvements » nous présente « L’Envolée des petites colombes », ce mouvement qui propose à ceux qui le souhaitent de soutenir, par la prière, les prêtres dans leurs différents ministères sacerdotaux. Le portrait du mois est consacré à Étienne Guillaume, un agriculteur du Saulnois qui s’est installé avec son épouse à l’abbaye d’Oriocourt, suite au départ des sœurs bénédictines il y a un an. La rubrique « Conseils de fabrique » traite la question du logiciel de comptabilité des paroisses. Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un article sur la manifestation « Sainte-Hélène en fête » qui s’est déroulée début novembre dans les paroisses de la Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel » (Cocheren, Rosbruck, Béning, Morsbach…). Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

« Il ne faut pas que des adultes réfléchissent pour les jeunes, mais que cela soit bien réfléchi avec les jeunes. »

Date de publication : 1 décembre 2018
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE

Éditorial
Changer de monde Léonard Katchekpelé

Officiel
Vers une rencontre Message de l’avent de Mgr Lagleize
Nominations diocésaines
La rencontre des curés s’attaquent aux questions financières Stéphane Jourdain
Quêtes impérées en 2019

Vie diocésaine
Centenaire de l’armistice de 1918 : témoins de réconciliation Marc Taillebois
« Et que viennent des jours de justice et de paix ! » Homélie du 11 novembre 2018 de Mgr Lagleize

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires généraux – Prochaines retraite et récollection sacerdotales

Services diocésains
Formation des animateurs de préparation au mariage Christine Martin

En images
Rencontre avec les prêtres récemment retraités – Concert et séance-dédicace avec Natasha St-Pier – Stiring-Wendel : onzième édition de la Nuit de la Charité

Dossier : Retour sur le synode des évêques consacré aux jeunes
Regard d’une journaliste sur le synode romain Élise Le Mer
Témoignages de jeunes Mosellans
Bilan du synode avec Mgr Laurent Percerou
Lettre des Pères synodaux aux jeunes

Église en France
Les évêques veulent lutter au côté des personnes victimes d’abus sexuels Marc Taillebois

Mouvements
L’Envolée de petites colombes : porter les prêtres dans leur sacerdoce Joël et Béatrice Freyermuth

Portrait
Étienne Guillaume : oser répondre oui à l’inattendu de Dieu ! Christine Martin

Paroisses
La Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel en fête !

Conseils de fabrique
Le logiciel de comptabilité des paroisses Jean-Pierre Leidinger

Nécrologie
M. le chanoine Joseph Raber ; M. l’abbé Gilbert Schenel ; Sœur Marie de la Providence (née Bernadette Laffineur)