Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Novembre 2018

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°32

Novembre 2018 : le salut chrétien

Le dossier du numéro de novembre 2018 d’Église de Metz revient sur les journées diocésaines de rentrée des acteurs pastoraux qui se sont déroulées les 8 et 9 octobre 2018 à l’Institution de La Salle à Metz-Queuleu et qui traitaient de la question du salut chrétien. Dans ce dossier, en plus d’une interview de l’intervenant principal, le théologien et philosophe Jean-Luc Blaquart, Marc Taillebois, délégué épiscopal à la communication, et Rosa Pierre, responsable du Service de la formation du diocèse de Metz, nous résument les deux jours de réflexion. Dans la rubrique « Officiel », vous pourrez lire le compte-rendu de la dernière réunion du Conseil pastoral diocésain qui portait sur la question de la laïcité, ainsi que les premières informations sur l’année jubilaire qui s’ouvrira le 8 décembre 2019 dans notre diocèse, à l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Metz. La rubrique « Vie diocésaine » évoque le trentième anniversaire de Radio Jerico ainsi que la première récollection diocésaine pour les acteurs pastoraux qui aura lieu prochainement à Lorry-lès-Metz. La rubrique « Service diocésains » propose un article sur la rencontre provinciale de préparation des JMJ de Panama 2019 qui s’est tenue à Peltre, et annonce la deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres du 18 novembre prochain. La partie « Église en France » présente la déclaration des évêques de France intitulée « La dignité de la procréation » dans laquelle l’Église de France explique sa position sur l’assistance médicale à la procréation. La rubrique « Mouvements » revient sur la rencontre diocésaine des mouvements et associations de fidèles du 22 septembre dernier. La rubrique « Conseils de fabrique » traite la question des travaux dans les presbytères. Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un article sur la marche pour le climat organisée par les Églises du secteur de Saint-Avold. En ce mois de collecte nationale du Secours Catholique, le portrait du mois est consacré à Claire Eiselé, animatrice de réseaux solidarité au Secours Catholique. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

« L’annonce possible d’un salut passe par une relation individuelle, lorsque surgit l’attente d’une espérance. »

Date de publication : 1 novembre 2018
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle