Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Septembre 2018

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°30

Septembre 2018 : de nouvelles orientations pour les familles

Le dossier du numéro de septembre 2018 d’Église de Metz est consacré à la famille et plus particulièrement aux nouvelles orientations proposées par le Service diocésain pour la pastorale des familles. Nous vous proposons, à travers ce dossier, de faire la point avec l’abbé Jean Gantzer, responsable du Service diocésain, et Séverine Deleplanque, son adjointe. Dans la rubrique « Officiel », vous trouverez la suite des nominations diocésaines effectives au 1er septembre 2018. La rubrique « Vie diocésaine » revient sur la procession du 15 août à Metz, avec la publication de l’allocution prononcée par Mgr Lagleize place Saint-Jacques. La rubrique « Service diocésains »  évoque le pèlerinage international des servants d’autel à Rome ainsi que les nouvelles orientations diocésaines pour accompagner le catéchuménat des adolescents. Alors que le synode des jeunes approche, la rubrique « Église dans le monde » présente le document de base qui servira pour les discussions. Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée à Partage et Rencontre, un mouvement d’Église créé il y a 45 ans, centré sur le partage en équipes. La rubrique « Conseils de fabrique » évoque la rénovation par des bénévoles de la chapelle Notre-Dame des Neiges à Neufchef. La rubrique « Paroisses » revient sur la retraite paroissiale vécue par une vingtaine de jeunes du secteur de Metzervisse chez les sœurs bénédictines de Valognes en Normandie. Le portrait du mois est consacré à Elyette Fabert, une cheftaine scoute de la région messine. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

« L’Évangile de la famille est une réponse aux attentes les plus fragiles de la personne humaine. »

Date de publication : 1 septembre 2018
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue

Éditorial
Forte et fragile famille Jean Gantzer

Officiel
Suite des nominations diocésaines au 1er septembre 2018 par décision de Mgr l’Évêque
Mgr Christophe Kruijen récompensé par l’Académie française – Les rendez-vous de la formation 2018-2019
Demande d’admission à la retraité des prêtres

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires généraux – Journées diocésaines de rentrée pour les acteurs pastoraux

Vie diocésaine
Procession du 15 août 2018 à Metz Allocution de Mgr Jean-Christophe Lagleize

Services diocésains
Pèlerinage international des servants d’autel à Rome Victor Benz
Des orientations diocésaines pour accompagner le catéchuménat des adolescents Fabienne Poinsignon
Le service civique: et pourquoi pas vous? Émilie Hilt

En images
Peltre: journées salésiennes autour de l’écologie – Boust: camp d’été et réhabilitation de la chapelle de Boler – Pèlerinage diocésain à Lourdes

Dossier : De nouvelles orientations pour les familles
La pastorale des familles dans le diocèse de Metz Jean Gantzer
De nouvelles orientations pour le Service de la pastorale des familles
« Être à l’écoute de toutes les situations » Interview de Séverine Deleplanque
Prochains événements et contacts

Église dans le monde
Synode des jeunes: le document de base pour les discussions est prêt! Céline Claude

Paroisses
Une retraite en Normandie pour des jeunes du secteur de Metzervisse

Conseils de fabrique
Neufchef: la chapelle Notre-Dame des Neiges fraîchement rénovée

Mouvements
Partage et rencontre: quarante-cinq ans de rencontres et de partages Christine Carsignol

Elyette Fabert: la foi est la réponse à un appel Christine Martin

Nécrologie
M. le chanoine Lucien Grill; Sœur Bernadette Ostertag; Sœur Raphaëlle Bichler; Sœur Marguerite-Marie (Violette Lebesgue); Sœur Marie Philippe Kieffer; R.P. Ernest Flicker.

À lire… « Pèlerin à Tibhirine » de Michael Lonsdale

Dates à retenir