Soutenir l'Eglise

Église de Metz – Septembre 2018

Église de Metz n°30

Septembre 2018 : de nouvelles orientations pour les familles

Le dossier du numéro de septembre 2018 d’Église de Metz est consacré à la famille et plus particulièrement aux nouvelles orientations proposées par le Service diocésain pour la pastorale des familles. Nous vous proposons, à travers ce dossier, de faire la point avec l’abbé Jean Gantzer, responsable du Service diocésain, et Séverine Deleplanque, son adjointe. Dans la rubrique “Officiel”, vous trouverez la suite des nominations diocésaines effectives au 1er septembre 2018. La rubrique “Vie diocésaine” revient sur la procession du 15 août à Metz, avec la publication de l’allocution prononcée par Mgr Lagleize place Saint-Jacques. La rubrique “Service diocésains”  évoque le pèlerinage international des servants d’autel à Rome ainsi que les nouvelles orientations diocésaines pour accompagner le catéchuménat des adolescents. Alors que le synode des jeunes approche, la rubrique “Église dans le monde” présente le document de base qui servira pour les discussions. Dans la rubrique “Mouvements”, la parole est donnée à Partage et Rencontre, un mouvement d’Église créé il y a 45 ans, centré sur le partage en équipes. La rubrique “Conseils de fabrique” évoque la rénovation par des bénévoles de la chapelle Notre-Dame des Neiges à Neufchef. La rubrique “Paroisses” revient sur la retraite paroissiale vécue par une vingtaine de jeunes du secteur de Metzervisse chez les sœurs bénédictines de Valognes en Normandie. Le portrait du mois est consacré à Elyette Fabert, une cheftaine scoute de la région messine. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

« L’Évangile de la famille est une réponse aux attentes les plus fragiles de la personne humaine. »

Date de publication : 1 septembre 2018
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue

SOMMAIRE

Éditorial
Forte et fragile famille Jean Gantzer

Officiel
Suite des nominations diocésaines au 1er septembre 2018 par décision de Mgr l’Évêque
Mgr Christophe Kruijen récompensé par l’Académie française – Les rendez-vous de la formation 2018-2019
Demande d’admission à la retraité des prêtres

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize
Agenda des vicaires généraux – Journées diocésaines de rentrée pour les acteurs pastoraux

Vie diocésaine
Procession du 15 août 2018 à Metz Allocution de Mgr Jean-Christophe Lagleize

Services diocésains
Pèlerinage international des servants d’autel à Rome Victor Benz
Des orientations diocésaines pour accompagner le catéchuménat des adolescents Fabienne Poinsignon
Le service civique: et pourquoi pas vous? Émilie Hilt

En images
Peltre: journées salésiennes autour de l’écologie – Boust: camp d’été et réhabilitation de la chapelle de Boler – Pèlerinage diocésain à Lourdes

Dossier : De nouvelles orientations pour les familles
La pastorale des familles dans le diocèse de Metz Jean Gantzer
De nouvelles orientations pour le Service de la pastorale des familles
“Être à l’écoute de toutes les situations” Interview de Séverine Deleplanque
Prochains événements et contacts

Église dans le monde
Synode des jeunes: le document de base pour les discussions est prêt! Céline Claude

Paroisses
Une retraite en Normandie pour des jeunes du secteur de Metzervisse

Conseils de fabrique
Neufchef: la chapelle Notre-Dame des Neiges fraîchement rénovée

Mouvements
Partage et rencontre: quarante-cinq ans de rencontres et de partages Christine Carsignol

Portrait
Elyette Fabert: la foi est la réponse à un appel Christine Martin

Nécrologie
M. le chanoine Lucien Grill; Sœur Bernadette Ostertag; Sœur Raphaëlle Bichler; Sœur Marguerite-Marie (Violette Lebesgue); Sœur Marie Philippe Kieffer; R.P. Ernest Flicker.

À lire… “Pèlerin à Tibhirine” de Michael Lonsdale

Dates à retenir