dossier Coronavirus

Mesures relatives à la deuxième vague
de la pandémie liée à la Covid-19

Mesures pour l’organisation des célébrations de la Semaine Sainte 2021

Mgr Lagleize, compte-tenu de la situation sanitaire et du maintien probable du couvre-feu durant la Semaine Sainte, propose différentes mesures pour l’organisation des célébrations liturgiques du Triduum pascal. Voir la note adressée aux prêtres du diocèse le 10 mars 2021 Mesures en vue de l’organisation de la Semaine Sainte 2021.

Messes et rassemblements dans les églises

Suite aux échanges entre représentants des cultes et gouvernement, une nouvelle jauge de participants a été décidé pour les messes et autres célébrations cultuelles (baptêmes, mariages, confirmations, obsèques) : ” De manière à concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires, une nouvelle jauge de présence dans les édifices du culte a été établie. Elle prévoit, pour l’organisation des cérémonies, de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deuxAvec l’horaire avancé du couvre-feu dès 18h à compter du 2 janvier 2021, il est demandé aux paroisses d’avancer les célébrations des messes dominicales anticipées de manière à ce que les fidèles puissent être de retour à leur domicile pour 18h.

En journée, les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle des fidèles, dans le strict respect des gestes barrières et la vigilance nécessaire avec les risques sécuritaires.

Si on ne peut pas participer aux messes, on pourra s’unir d’intention avec les fidèles et suivre les messes diffusées par les médias : sur France Culture, sur France 2, sur KTO TV (via les box) ou sur le site internet www.ktotv.com.

Autres sacrements

• Si un fidèle laïc demande le sacrement de la réconciliation, il sera possible de répondre à sa demande, dans l’église, en maintenant les distances et en respectant les gestes barrières. Il en est de même pour le sacrement des malades qui pourra être conféré dans l’église ou à domicile.

Autres activités pastorales

• Les réunions pastorales, administratives, techniques et de conseils de fabrique seront à organiser de préférence en visioconférence. En cas de nécessité, des réunions à effectif réduit pourront s’organiser en présentiel dans le respect des gestes barrières et de l’horaire du couvre-feu fixé à partir du 2 janvier dès 18h.
  • Les concerts et manifestations culturelles dans les églises sont annulés pour l’instant, dans l’attente de nouvelles consignes de l’Etat.
  • Pour éviter les déplacements inutiles et dans le cadre du confinement demandé, le télétravail, là où il peut être mis en place, reste à privilégier. Cette mesure concerne l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP, bénévoles). Sa mise en œuvre et son organisation requièrent l’accord du responsable hiérarchique.