Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Les orgues de la cathédrale

L'orgue renaissance du triforium
L'orgue du maître-autel
L'orgue du transept
L'orgue de la crypte

En 1805, pour des raisons de sécurité, l’orgue médiéval, construit en 1454 au revers de la tour du Chapitre, est démantelé. Dès lors, dépourvue de grand orgue, la cathédrale de Metz possède tout de
même aujourd’hui quatre instruments.

Le plus emblématique est celui suspendu en nid d’hirondelle dans le triforium, en 1537 par Jehan de Trèves. Entièrement reconstruit en 1981 par Marc Garnier, dans le style d’un orgue flamand de la fin de la Renaissance, il est classé aux Monuments historiques.

Derrière le maître-autel trône un orgue construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1862. Remanié et déplacé, l’instrument actuel possède trente registres, dont dix sont entièrement ou partiellement d’origine.

En 1905, Charles Mutin installe un petit orgue de quatre registres dans la crypte qui vient alors d’être restaurée par Paul Tornow.

Enfin, en 1970, dans le transept sud, a pris place un orgue de la maison Haerpfer-Erman de Boulay. Avec ses vingt-sept registres, il sert pour l’accompagnement des offices et a la particularité d’être relié électriquement à l’orgue du maître-autel, ce qui permet de jouer les deux orgues simultanément.

Depuis 2020, Thierry Ferré est l’organiste titulaire de la cathédrale de Metz.

Renseignements :
Mail : orguecathedralemetz@gmail.com

Logo orange

ŒUVRE DE LA
CATHÉDRALE

logo-maitrise

MAÎTRISE DE LA
CATHÉDRALE

orgue trif

ORGUES DE LA
CATHÉDRALE

office-tourisme-metz-2

OFFICE DE TOURISME
DE METZ

Archi-Metz-centre

ARCHIPRÊTRÉ
DE METZ-CENTRE

logo-tourisme-et-loisirs-2017-300x293

PASTORALE DU
TOURISME ET DES LOISIRS