Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La "Nuit des cathédrales"

Une initiative née dans la Grande région

En 2007, à l’occasion de Luxembourg et Grande région, capitale européenne de la culture, les cathédrales des diocèses de Luxembourg, Metz et Trèves ont, pour la première fois, laissé leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et y ont proposé un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations et temps de silence.

Au départ l’idée était de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales : montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus.

Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ? Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en eux aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes ?

Dans chaque cathédrale participante, une équipe s’est chargée, indépendamment des autres, de la préparation et de l’exécution d’un programme adapté aux besoins et possibilités du diocèse en question. La Nuit des cathédrales devenait ainsi à la fois un signe d’unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle.

En 2022, une trentaine de cathédrales de France et d’Europe participe à cette manifestation.

La "Nuit des cathédrales" à Metz

La cathédrale Saint-Étienne sera à l’honneur à l’occasion de la Nuit des cathédrales 2022, le dimanche 3 juillet.

À la suite de la troisième représentation du spectacle La Lanterne du Bon Dieu, à 18h, la soirée se poursuivra de la façon suivante :

• 19h15 : orgues / Thierry Ferré & Victoria Lescalier
  • 19h30 : classe de guitares et harpes (Conservatoire de Metz)
  • 19h45 : pianiste / Juliette Boubel
  • 20h30 : classe de danse (Conservatoire de Metz)
  • 21h : Petit chœur de Forbach (Dir : Thierry Ferré) / Accompagnement : Victoria Lescalier
  • 21h30 : classe de chant lyrique / Accompagnement : Aurélie Bègue (Conservatoire de Metz)
  • 22h : présentation de vitraux par Victor Benz
  • 22h30 : office des complies (chapitre et Maîtrise)

Entrée libre.

Logo orange