Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La crypte et le trésor

Située sous le chœur de la cathédrale, la crypte est d’abord le lieu de sépulture des évêques, ceux du 19ème et du 20ème siècle : le cardinal de Montmorency, Mgr Jauffret, Mgr Besson, Mgr Pelt, Mgr Heintz et Mgr Schmitt . Il le sera aussi pour ceux du XXIème siècle. Nos évêques étant les pasteurs propres de notre diocèse, ils sont les successeurs des apôtres, ces colonnes de l’Église. En situant leurs sépultures dans la crypte, ils sont symboliquement comme les veilleurs solides de la foi catholique au coeur des fondations de l’église-mère. Nous pouvons nous confier à leur prière.

Dans les deux autres salles de la crypte, les visiteurs peuvent découvrir et admirer son architecture et sa collection de sculptures. Ils y trouveront aussi la célèbre effigie du Graoully portée en procession au Moyen Âge, rappelant la victoire de saint Clément, premier évêque de Metz, sur les forces du mal. Des maquettes des cathédrales gothiques de France sont également exposées dans la crypte, ainsi que des éléments romans de la cathédrale de Metz. Comptant parmi la richesse du trésor capitulaire, une oeuvre aujourd’hui exposée au musée du Louvre, la statuette équestre dite « de Charlemagne », dont on pourra admirer une très belle reproduction, est aussi exposée dans la crypte.

Le trésor situé dans la sacristie haute, ou sacristie épiscopale, renferme des pièces remarquables telles que la chape dite « de Charlemagne » et l’anneau de saint Arnoul, des crosses d’évêques en ivoire des XIIe et XIIIe siècles, des pièces d’orfèvrerie du XIIe au XIXe siècle. Une tête en bois polychrome à mâchoire articulée provenant de l’orgue du Moyen Âge de la cathédrale (aujourd’hui disparu) est devenue célèbre. Appelée le « Gueulard« , sa bouche s’ouvrait quand la note la plus basse de l’instrument était jouée.

Pour visiter la crypte et le trésor, voir le site de l’Œuvre de la cathédrale :

Logo orange

ŒUVRE DE LA