Concerts d’été à l’orgue du triforium

Concert 1- Dimanche 12 juillet – 17h

Etienne Baillot, orgue

Etienne Baillot a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Et il doit largement son intérêt pour le clavicorde à Emile Jobin, facteur d’instruments.

Précédemment organiste titulaire-adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste- assistant à la Chapelle royale du Château de Versailles, Etienne Baillot est depuis 1999 titulaire du somptueux grand-orgue construit par Karl Joseph Riepp en 1754 dans la Collégiale de Dole.

Concert 2 - Dimanche 26 juillet – 17h

Schola Mettensis, direction Marie-Reine Démollière

Thierry Ferré, orgue

La Scola Metensis est un ensemble vocal de quatre à douze chanteurs et chanteuses a cappella. Elle est issue du Centre d’Études Grégoriennes de Metz, investi depuis 1976 dans la recherche, l’enseignement et la diffusion du chant grégorien dans son esthétique messine originelle. La Scola se produit essentiellement dans les répertoires, surtout liturgiques, de l’immense Moyen Âge : chants paléochrétiens, tropes et séquences, compositions de Léon IX et de Hildegard de Bingen, chant cistercien, cantigas d’Alphonse le Sage… Son répertoire polyphonique va de l’Ars antiqua à la Renaissance et certains programmes font la part belle aux compositeurs d’aujourd’hui.

Thierry Ferré se forme à l’orgue, en musique ancienne et en musique de chambre dans les conservatoires de Metz et Strasbourg.

Titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’orgue et d’une licence de musicologie, Thierry Ferré enseigne l’orgue au Conservatoire de Forbach et intervient régulièrement pour le Centre Diocésain de Formation des Organistes liturgiques du diocèse de Metz. Largement intéressé par le chant-choral, il dirige plusieurs chœurs.

Directeur artistique de l’Association des Amis des Orgues de Forbach, il est également coorganisateur du Festival d’Orgues Transfrontalier Forbach-Völklingen et de la saison culturelle à la Cathédrale de Metz, dont il est l’un des organistes.

Concert 3 - Dimanche 2 août – 17h

François Ménissier, orgue

François Ménissier est professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen, et organiste titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris.

Diplômé des conservatoires de Strasbourg et de Rouen puis lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse.

Il s’est produit dans la plupart des pays d’Europe et au Japon. Son activité de musicien est enrichie d’un vif intérêt pour la préservation des instruments historiques et pour l’histoire de la facture d’orgues. François Ménissier a enregistré plusieurs CD ainsi que pour des émissions de radio.

Concert 4 - Samedi 15 août – 17h

Jean-François Madeuf, N.N., trompettistes sur cuivres anciens

Olivier Wyrwas, orgue

Après des études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne aussi la trompette ancienne depuis 1992, Jean-François Madeuf est le successeur depuis 2001 du pionnier Edward H. Tarr à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi que professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2011.

Actif depuis de nombreuses années dans de nombreux ensembles baroques français, européens ou d’autres continents tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques, la Petite Bande ou le Bach Collegium Japan.

Jean-François Madeuf s’est vu décerner en 2009 par l’Historic Brass Society le Christopher Monke Award « pour sa contribution significative comme interprète et enseignant à la pratique historiquement informée ».

Né en 1991, Olivier Wyrwas débute ses études musicales au conservatoire de Metz, où il obtint son DEM (Diplôme d’Étude Musicale) avec les plus hautes distinctions, dans la classe de Norbert Petry.

Son attrait pour la musique ancienne, lui fait pousser les portes de la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), où il approfondit ses études d’orgue, de clavecin et de basse continue. Ayant obtenu son Bachelor of Art, il est à présent en première année de Master d’interprétation où il se perfectionne auprès de Wolfgang Zerer et Lorenzo Ghielmi. Il est régulièrement invité en France et à l’étranger et sa jeune carrière en fait un hôte bienvenu à divers festivals comme celui de Masevaux.

Olivier Wyrwas est actuellement titulaire des orgues Walcker du temple Saint-Étienne et de l’orgue Silbermann/Kern du temple Saint-Jean tous deux à Mulhouse.

Concert 5 - Dimanche 6 septembre – 17h

Lorenzo Ghielmi, orgue

Lorenzo Ghielmi a consacré des années à l’étude de la musique Renaissance et Baroque. Il est l’un des interprètes les plus renommés de Bach à l’orgue et au clavecin.

Il donne des concerts dans toute l’Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques.

Il enseigne l’orgue, le clavecin et la musique de chambre à la Civica Scuola di Musica de Milan, de l’Institut de Musique Ancienne. Depuis 2006, il est organiste affilié à la Schola Cantorum de Bâle et il est organiste titulaire de l’orgue d’Ahrend de la basilique de Milan San. Il a également supervisé la construction de plusieurs orgues y compris le grand instrument de la cathédrale de Tokyo. Il dirige l’ensemble l’ensemble « La Divina Armonia » .