Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Le livret du pèlerin

Venir en pèlerinage à la cathédrale

• En archiprêtré : durant toute l’année jubilaire, une proposition de journée de pèlerinage est faite aux archiprêtrés, avec un temps de parcours jubilaire à la cathédrale le matin, le déjeuner sur le site du Grand Séminaire et des parcours de découverte à la carte l’après-midi. Contact : Marie-Isabelle Soupart – Mail : contact@cathedrale-metz.fr
  • En groupe constitué : Les chanoines et l’œuvre de la cathédrale peuvent proposer une visite organisée pour un groupe spécifique. Le parcours jubilaire complet ou une version allégée ou adaptée sont à étudier au cas par cas.
  • En individuel : Tout au long de l’année, on peut venir en pèlerin dans la cathédrale. Un parcours spirituel est à la disposition des visiteurs. Un dépliant du parcours jubilaire sera proposé en trois langues (français, allemand, anglais).
  • Visites touristiques de la cathédrale : pour une visite touristique de la cathédrale, l’œuvre de la cathédrale et les guides de l’Office du tourisme proposent différents types de visites guidées.

L’œuvre de la cathédrale propose des visites guidées, mais aussi des audio-guides pour des visites libres (voir à la boutique dans la cathédrale). Tél. : 03 87 75 54 61 ou contact@cathedrale-metz.fr

Des visites guidées sont aussi proposées par les guides de l’Office du Tourisme de Metz – 2 place d’Armes – Tél . : 03 87 39 00 00 – Site : tourisme-metz.com

Le livret du pèlerin

Pour accompagner les pèlerins venant en groupe, une démarche jubilaire est proposée en lien avec les chanoines de la cathédrale. Pour vivre cette démarche jubilaire, un livret du pèlerin a été réalisé par le service de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Metz. Il rassemble différentes étapes à vivre dans la cathédrale au cours de la démarche jubilaire.

Le livret des jeunes

Ce livret est un support pour un parcours à la fois culturel et spirituel à l’intérieur de la cathédrale.

Il comporte une « partie enfants » (primaire-parcours bleu) et une « partie jeunes » (collège et lycée-parcours vert).

Pour avoir à disposition des livrets le jour de votre venue avec un groupe, il est nécessaire d’annoncer votre venue.
Contact – DDEC : 03.87.75.52.68  /  ddec57@scolalor.net

Pour une démarche fructueuse, il est est souhaitable de prendre connaissance du livret AVANT la visite. La présence d’un adulte référent par groupe de jeunes est indispensable. Voici quelques points d’attention.

– Concernant la partie enfants :  prévoir un adulte par groupe de 6 à 8 enfants. Pour l’animateur : s’approprier les légendes pour les raconter (et non les lire), laisser le temps aux enfants, à chaque étape, pour faire les activités proposées. Attention : l’étape 7 se passe à l’extérieur de la cathédrale. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte pour sortir de la cathédrale. Nécessité de respecter les lieux (ne pas courir, être vigilance par rapport aux bruits, etc.)

– Concernant la partie jeunes : Il commence à la page 27. Pour l’étape n°3 « les vitraux » (p 21) les jeunes devront se déplacer dans la cathédrale. Des consignes seront données pour qu’ils le fassent calmement et respectent les personnes qui prient.

Ne pas oublier de passer par le déambulatoire entre les étapes n°4 et n°5 (voir page 20) : selon vos attentes vous pourrez mettre en valeur auprès des jeunes des figures de sainteté en lien avec le diocèse ou la cathédrale.

Les mots mêlés p.17 pourront vous servir de support pour faire découvrir d’autres réalités ou personnes présentent dans la cathédrale. Ils peuvent être proposés aussi aux enfants.