Concert « Les leçons de ténèbres pour le Mercredi saint »

Saint-Avold, basilique Notre-Dame de Bon Secours

Concert spirituel avec des chants sur la Passion du Christ. Une représentation du chef-d’oeuvre de François Couperin (1668-1733).

Soprano de réputation internationale, Monique Zanetti est spécialisée dans la musique baroque, qu’elle a explorée avec les ensembles les plus renommés dans ce domaine : Les Arts Florissants (direction W. Christie), La Chapelle Royale (Ph. Herreweghe), Le Parlement de Musique (Martin Gester), Les Talens lyriques (Ch. Rousset)… Ses nombreux concerts et enregistrements (parus notamment chez Harmonia Mundi et Erato) ont été unanimement salués par la critique.

Laureen Stoulig-Thinnes est née en 1983, à Creutzwald. Particulièrement populaire et demandée dans le Grand Est, elle fonde en 2019 l’ensemble Venerem, enregistre un premier album dans lequel les revisites audacieuses des chefs-d’oeuvre du répertoire baroque sont unanimement salués. Depuis 2020, elle participe en soliste avec Le Concert Lorrain à l’incroyable redécouverte des délicats motets composés en 1734 par Guillaume Haslé. Laureen Stoulig est aussi la cantatrice officielle de l’Armée de l’est de la France.

Anne-Catherine Bucher a créé l’ensemble de musique baroque Le Concert Lorrain en 2000 et a joué dans de nombreux ensembles spécialisés. Elle est en résidence à la Cité Musicale Metz ainsi qu’à la Philharmonie Luxembourg pour sa série de concerts commentés, les midis baroques. Ses enregistrements discographiques au clavecin, à l’orgue ou à la direction ont été unanimement salués par la critique. Elle enseigne le clavecin au Conservatoire de Metz Métropole.

Type : Concert

Partager