Conférence : « L’irrémédiable et ses dérivés sulfureux »

Metz, église Saint-Maximin

Une nouvelle « conférence extravagante » de Pierre Cleitman le jeudi 1er septembre, à 20h en l’église Saint-Maximin de Metz.

Satan est l’Ennemi, l’Adversaire (sens du mot Satan en hébreu) le porteur de calamités par excellence. Puis il devient chez les premiers Pères de l’Eglise, le Grand Tentateur, le Grand Séducteur. Et cette double casquette d’ennemi et de séducteur, il la conservera ensuite pour proposer toutes sortes de pactes plus ou moins alléchants aux humains. A Faust par exemple, et tant d’autres qui auront le malheur de se laisser tenter pour tomber ad aeternam sous sa coupe ! Mais quel que soit son domaine d’activité, une constante l’accompagnera tout au long du parcours : son odeur sulfureuse. Ou, pour le dire plus prosaïquement, son odeur d’œuf pourri. Pourquoi et comment le soufre s’est-il trouvé associé à Satan ? Et que nous dit cette odeur persistante sur le personnage en particulier, et sur la tentation en général ?

Type : Concert