800 ans de la collégiale de Marsal

Marsal, collégiale Saint-Léger
Du au

Pour marquer les 800 ans de la collégiale, le conseil de fabrique de Marsal, en lien avec la mairie et le musée du sel, a imaginé toute une série d’animations les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet. Un programme riche et varié avec conférences, visites guidées, concerts, ateliers pour les enfants, repas…

Vendredi 1er juillet :

• 16h : visite guidée au musée du sel (infos et réservation auprès du musée, tél. 03 87 35 01 50), tarif 5 €.
  • 17h : ouverture officielle des festivités devant la collégiale.
  • 19h : conférence sur l’architecture religieuse à la collégiale (gratuit).
  • 20h30 : concert piano-voix avec Émily Christy à la collégiale (gratuit).

Samedi 2 juillet :

• 10h : visite guidée de la collégiale et du clocher. Gratuit, mais sur réservation auprès de l’Office du tourisme du Saulnois, dans ses bureaux d’information touristique de Dieuze et Vic-sur-Seille. La visite est assurée par Vincent Hadot, conservateur des objets d‘art au musée national du château de Malmaison.
  • 10 h : atelier pour les enfants de 3 à 6 ans au musée du sel, d’une durée de 1 h 30. Réservations auprès du musée, tarif 3 €.
  • 11h30 : visite guidée de la collégiale et du clocher. Réservation à l’Office du tourisme du Saulnois, à Dieuze et à Vic-sur-Seille.
  • 13h30 : visite guidée au musée du sel (infos et réservation auprès du musée), tarif 5 €.
  • 14h : concert de la chorale Grain de sel à la collégiale. Gratuit.
  • 14h : atelier pour les enfants de 7 à 12 ans au musée du sel, d’une durée de 1 h 30. Réservation auprès du musée, tarif 3 €.
  • 15h : concert du duo Reinert – Durant à la collégiale. Tarifs : adulte 10 €, enfant 5 €.
  • 16h30 : concert de jazz manouche avec les Faussaires du Swing à la collégiale.
  • 18h : spectacle de conte avec les Conteurs du Saulnois à la collégiale.
  • 20h30 : récital de piano donné par Robert Leonardy à la collégiale. Au programme, des œuvres de Beethoven, Schumann, Ravel et Chopin. Réservation aux bureaux d’information touristique de Dieuze et Vic-sur-Seille. Tarif 15 €.

Dimanche 3 juillet :

• 9h30 : visite guidée au musée du sel (infos et réservation auprès du musée), tarif 5 €.
  • 10h30 : messe anniversaire célébrée par Mgr Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, à la collégiale.
  • 12h30 : repas à la salle des fêtes de Marsal. Réservations auprès de Mélanie Vautrin, tél. 07 89 41 43 96 ou Sophie Poinsignon, tél. 06 45 47 80 20.

Type : Informations diverses