Conférence du père Robert Peloux, prêtre du Prado

Metz, grand séminaire

Conférence de Robert Peloux, prêtre du Prado, sur le thème : Vivre aujourd’hui de la joie du Christ en se mettant au service des plus pauvres.

À la chapelle Saint-Charles-Borromé, grand séminaire, 4 avenue Jean-XXIII, à Metz.

Programme :

• 19h30 : accueil
  • 20h : conférence et dédicace par Robert Peloux, auteur du livre La joie dun pasteur au service des pauvres
  • 21h45 : temps de prière et clôture

Participation libre.

Dans un premier temps, le père Peloux retracera les moments de la vie d’Antoine Chevrier qui ont fait de lui le prêtre engagé auprès des pauvres et une sainte figure de l’époque : son enfance, sa formation en famille puis au séminaire, les points forts de sa pastorale dans la paroisse de la Guillotière, son approche des populations démunies du quartier, son initiative de fonder une œuvre pour les enfants nécessiteux et son désir de former des prêtres pauvres pour les paroisses désargentées.

Dans un second temps, le père Peloux présentera son livre La joie d’un pasteur au service des pauvres, les raisons qui l’ont poussé à l’écrire et sa démarche d’auteur.

C’est donc une belle et riche rencontre que nous vous proposons :
•  La rencontre avec une figure de sainteté encore trop peu connue, mais qui a beaucoup à apporter à notre société et nos communautés chrétiennes, et dont le procès en canonisation (ouvert le 17 juin 2021 à Lyon), porte en nous une Espérance : notre joie, en tant que chrétien, c’est d’aimer Dieu et de servir l’autre.
•  La rencontre avec un auteur, un prêtre qui a vu son ministère touché et façonné par la figure du père Antoine Chevrier et souhaite partager avec d’autres ce que peut avoir à nous dire aujourd’hui un homme du XIXème siècle.

Les conférences seront suivies d’un temps d’échanges et de dédicace. Vous pourrez y acquérir le livre du père Peloux pour la somme de 18,90 €.

Type : Conférence