Week-end « Mission, prière, service » à Haboudange

Au cours d’un week-end Mission, prière, service (WEMPS) en février dernier, un groupe de jeunes de plusieurs régions de France était venu à la rencontre des paroissiens de l’archiprêtré de Morhange pour présenter et préparer avec eux trois week-ends de portes ouvertes pour un temps de mission paroissiale. Le premier vient d’avoir lieu, du 22 au 24 avril 2022, à Haboudange, l’un des clochers de la Communauté de paroisses Saint-Médard de la Petite Seille, avec par une équipe de jeunes, soucieuse de se mettre au service d’une paroisse rurale.

Le samedi matin, les vingt-quatre jeunes des WEMPS, accompagnés des paroissiens participant au programme du week-end, se sont retrouvés dans l’église Saint-Laurent d’Haboudange pour la messe d’envoi en mission, célébrée par l’abbé Grégoire Corneloup, archiprêtre de Morhange, qui les a accueillis et a présenté la paroisse et les paroissiens. Après la constitution des équipes, un temps de formation a permis de faire plus ample connaissance pour l’organisation du porte-à-porte de l’après-midi.

Après la pause du déjeuner, les groupes se sont rendus à l’église pour la prière et l’adoration devant le Saint-Sacrement, à l’issue desquelles chaque équipe s’est mise en route pour la mission, après avoir reçu la bénédiction du prêtre.

Les équipes ont visité Haboudange ainsi que d’autres villages alentour. L’accueil a été cordial, l’événement ayant été annoncé, le dialogue a pu s’établir dans la plupart des cas. Certains ont reconnu ne pas être des pratiquants réguliers, d’autres ont partagé des souvenirs d’enfance (ils étaient enfants de chœur ou se souviennent de l’installation d’un nouveau prêtre dans leur village natal). D’autres encore ont évoqué plusieurs souvenirs douloureux dans leur vie pour expliquer la distance prise avec l’Église…

Une proposition : « Venez et voyez… !« , « Les jeunes vous attendent pour le concert du soir à l’église !« 

Par ailleurs, un autre groupe de jeunes avait installé un stand au milieu du village pour expliquer la raison de leur présence et proposer d’échanger autour d’un verre et d’une crêpe. Un événement apprécié dans un village, la doyenne elle-même, ancienne sacristine, ne s’est pas fait prier pour venir s’assoir et partager quelques instants pour évoquer le passé…

Un grand nombre de personnes du village et des paroisses environnantes a répondu à l’invitation pour le concert du soir dans l’église. À l’issue de celui-ci, et après avoir remercié les choristes pour leur prestation, l’abbé Corneloup a pris la parole pour remercier les personnes présentes. Il a exprimé sa satisfaction de voir « que le feu était toujours vivant sous les cendres et qu’il suffisait quelques fois de l’attiser pour le faire prendre« .

Offert par le conseil de fabrique, le repas convivial qui a suivi a permis d’accueillir des paroissiens de différents lieux, au foyer du village, aimablement mis à disposition de la paroisse.

Après un dernier temps d’adoration, de prière et de confessions à l’église, les jeunes ont terminé la soirée ensemble.

Le lendemain, dimanche, la messe était célébrée par l’archiprêtre de Morhange et animée par les WEMPS. Dans son homélie, le prêtre a évoqué les foules d’hommes et de femmes qui sont devenus croyants à Jérusalem, fascinés par le message des Apôtres et les signes accomplis au nom de Jésus : « De la même façon, l’horizon peut aussi s’éclairer aujourd’hui pour tous ceux qui font un pas de plus vers lui par la foi« . Le prêtre a souhaité à chacun d’être transformé par ce week-end passé ensemble et rappelé le « beau chemin de croissance que sont les sacrements du baptême de la communion et de la confirmation« .

Avant la communion, le néophyte de la nuit de Pâques a refait sa profession de foi devant l’assemblée. En présence de sa marraine et de son accompagnateur, il a ensuite restitué le vêtement blanc, signe de la lumière du Christ reçue au baptême pour signifier que cette lumière est maintenant en lui et qu’elle l’éclairera toute sa vie.

À la fin de la messe, Charles-Henri, a pris la parole pour remercier, au nom des WEMPS présents, de la participation active de tous à la pleine réussite du week-end, l’abbé Corneloup pour son accompagnement spirituel dans la mission, le conseil de fabrique pour le repas offert et la municipalité pour la mise à disposition des locaux, ainsi que tous les bénévoles pour l’aide apportée.

Après un dernier apéritif et repas partagés avec tous les paroissiens présents, l’après-midi s’est terminé par un temps de louange à l’église et le départ des « wempseurs » vers leur lieu de résidence.