Formation à la nouvelle traduction du Missel romain

Metz, cathédrale Saint-Étienne

La réception de la nouvelle traduction du Missel romain est une opportunité pour développer des temps de formation en fonction des différents publics intéressés par cet ouvrage : prêtres, diacres, fidèles, acteurs liturgiques et musicaux.

« La sortie prochaine d’une nouvelle traduction du Missel romain représente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Elle est l’occasion de déployer la richesse et le sens de la célébration de l’eucharistie selon l’ordo missae de 1970 promulgué par le saint Pape Paul VI. Il importe d’accompagner la réception des nouveautés accompagnant cette traduction mais peut-être surtout de l’inscrire dans un projet plus vaste au service de l’édification d’un peuple de louange et d’adoration. Cette édification s’opère de manière privilégiée dans la liturgie « par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », (ce qui) contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église » (Sacrosanctum concilium, 2) », Mgr Guy de Kérimel, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

À destination des prêtres, diacres, fidèles, acteurs liturgiques et musicaux.

La présentation sera soutenue par de la vidéo-projection et de l’interaction avec les participants pour répondre à leurs questions.

Renseignements et inscription : Service diocésaine de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) – sdpls@catholique-metz.fr

Type : Formation

Partager