Le chant de sainte Glossinde – Motets de Guillaume Haslé

Forbach, église Saint-Rémi

Le Concert Lorrain propose dans le cadre du festival d’Orgues de Forbach-Völklingen, son programme de motets de Guillaume Haslé, sous le titre Le Chant de Sainte-Glossinde, le vendredi 17 septembre 2021 à 20 h, à l’église Saint-Rémi de Forbach. Entrée libre avec pass sanitaire.

Le Concert Lorrain

• Laureen Stoulig-Thinnes (Soprano)
  • Petit chœur de voix de femmes
  • Stéphanie Houillon (Viole de gambe)
  • Thierry Ferré, orgue
  • Anne-Catherine Bucher, orgue et direction artistique

Gratuit. Accès sur présentation d’un passe sanitaire valide, contrôlé à l’entrée.

Durée : 1 heure

***

En novembre 2019, un manuscrit inédit est redécouvert dans les archives de la bibliothèque diocésaine de Metz. Le Concert Lorrain propose une exceptionnelle recréation de ce livre, Le Chant de l’Abbaye Royale de Sainte-Glossinde de la Ville de Metz, motets composés par Guillaume Haslé à Metz au début du 18e siècle, le vendredi 17 septembre à 20 heures pour ouvrir la 20e édition du Festival d’Orgues de Forbach-Völklingen.

Les motets dédiés à Sainte-Glossinde de Guillaume Haslé révèlent une page du patrimoine musical baroque de la Ville et témoignent de l’excellent niveau musical à Metz au début du 18e siècle. Toutes ces pages sont destinées à des voix féminines, elles contiennent toutes les grâces du chant français, avec ses riches agréments et ses rythmes issus de la danse.

Dès sa création en 2000, Le Concert Lorrain s’illustre dans la redécouverte et la valorisation du patrimoine musical lorrain : Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans d’Henry Desmarest, Petits Motets d’Henry Madin… La redécouverte de l’œuvre de Guillaume Haslé est pour Le Concert Lorrain l’un des axes majeurs de sa saison 2021/2022.

Type : Concert