Colloque « Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique »

À Metz et en visioconférence
Du au

Chaque année, l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO), placé sous l’égide du Conseil des Église chrétiennes en France (CECEF) et codirigé par trois facultés de théologie de Paris (Faculté catholique, Institut protestant de théologie et Institut Saint-Siège), organise un colloque ouvert à tous. Organisé cette année avec l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et le réseau Église verte, il portera sur le thème Responsabilités chrétiennes dans la rupture écologique. Quelles solidarités nouvelles ?

Il permettra de s’interroger sur la capacité du christianisme à changer lui-même, lorsqu’il est interpellé par les défis de la crise écologiques. Un état des lieux de la réflexion anthropologique et théologique sur la situation écologique actuelle, mais aussi des réponses et stratégies déjà mises en place dans différentes traditions et pratiques chrétiennes, seront présentés. Le colloque réfléchira également à la manière dont le christianisme peut mobiliser ses ressources (textes, liturgies, manières de vivre) pour contribuer à changer le monde.

Le diocèse de Metz, en lien avec la Commission œcuménique mixte de Moselle, vous propose une logistique matérielle de visioconférence pour suivre, en présentiel ou en distanciel, tous les temps forts du colloque.

DATES: du lundi 22 février, 14h au mercredi 24 février 17h

LIEU: La Commission Oecuménique Mixte du diocèse propose de vivre ce colloque, selon votre convenance:
– soit à la maison diocésaine de Metz, salle St Jean- Baptiste
– soit dans un groupe de proximité (selon les inscriptions)
– soit en visioconférence

Pour tous renseignementsoecumenisme57@catholique-metz.fr

INSCRIPTIONS grâce au lienhttps://forms.gle/HLvVu6ca5KUVpVDs7

Téléchargez le programme colloque ecologie

Type : Conférence