Groupe de rencontre autour de l’accueil des personnes endeuillées

Metz, Maison diocésaine - De 14h à 16h30

Groupe de rencontre autour de l’accueil des personnes endeuillées pendant le temps de confinement.

Intervenant : M. l’abbé Laurent Picca, psychothérapeute.

Public concerné : membres des équipes funérailles, secrétariat des presbytères, prêtres, diacres, consacré(e)s.

Douze personnes maximum.

Objectif : la période de confinement a été difficile à bien des titres, en particulier pour les familles ayant perdu un proche et qui n’ont pu accompagner leur défunt tel que cela se fait habituellement. De par vos engagements au sein de vos communautés, d’une manière ou d’une autre, vous avez accompagné ces personnes et vous l’avez peut-être vécu difficilement, vous aussi. Vous ressentez le besoin d’en parler, d’échanger avec d’autres, de partager vos questions…

Pourquoi ce groupe de rencontre ? Pour être vraiment soi-même, échanger sur le vécu de chacun et s’accueillir dans toutes ses facettes, explorer ses sentiments sans peur d’être jugé, vivre librement ses craintes, ses envies ou ses émotions, entrer en relation de manière authentique avec soi et avec l’autre… ce qui nous met en capacité de l’être avec les autres. Nous vous proposons ce groupe, dans un climat de liberté et de respect de chacun, facilité par des attitudes d’empathie, de considération positive inconditionnelle et de bienveillance.

Pour se préparer, on pourra lire l’article “Après le temps de confinement : recevoir des personnes en deuil”, sur le site internet du Service de la formation du diocèse de Metz.

Contact et inscription : formation@catholique-metz.fr