Stage d’orgue et d’improvisation à l’orgue

Du au
Sarrebourg, couvent Saint-Ulrich

Dans le cadre du partenariat entre les Rencontres musicales de Saint-Ulrich et le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO), un stage musical d’exception aura lieu du 18 au 22 août à Sarrebourg.

Pour la première édition de cet événement, l’équipe d’organisation a choisi d’accueillir Marcel Pères, musicologue, compositeur, chef de chœur, organiste et chanteur. Spécialiste de l’improvisation, tant du point de vue vocal qu’instrumental, il nous guidera, assisté par l’équipe d’intervention du CDFO, dans l’art subtil de l’improvisation et dans la découverte de ce pan immense de la musique sacrée.

Des groupes d’ateliers d’approche de l’improvisation, de répertoire, d’analyse musicale répartis au cours de la journée, ainsi que de vastes temps d’échanges à la fois musicaux et humains contribueront à n’en pas douter à faire de cette session un bel enrichissement estival.

Déroulement du stage :

J1 : présentation, constitution des groupes et début du travail de pratique sur divers claviers.

J2 : travail par groupes séparés sur répertoire et en après-midi atelier collectif autour de l’improvisation.

J3 : idem + atelier plain chant.

J4 : accueil de chanteurs extérieurs et atelier vocal avec Marcel Pérès.

J5 : travail par groupes séparés sur répertoire et en après-midi atelier collectif autour de l’improvisation.

Chaque jour à 18h : concert du stage ouvert au public.

Renseignements et inscriptions : CDFO, tél. 06 62 46 81 68 ou cdfo.metz@gmail.com / Rencontres musicales de Saint-Ulrich, tél. 03 87 23 99 71 ou rencontres.saint.ulrich@gmail.com