Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Église de Metz – Avril 2021

Église de Metz n°59

L’agriculture et le monde rural

Devant les mutations et défis du monde rural, les évêques de France ont initié le projet Terres d’espérance. Alors qu’une journée diocésaine est prévue le 24 avril prochain en Moselle, le numéro d’avril 2021 d’Église de Metz consacre son dossier du mois à l’agriculture et au monde rural. Vous pourrez lire dans ce dossier une réflexion sur les enjeux d’une conversion écologique, les témoignages de deux agriculteurs et d’un élu du monde rural, une présentation du projet de jardin partagé au couvent de Saint-Jean-de-Bassel, ainsi qu’une évocation de la dynamique pastorale Terres d’espérance.
Dans la rubrique « Officiel », vous trouverez un compte-rendu de la rencontre des archiprêtres du 16 mars 2021 au cours de laquelle ont notamment été évoquées la collaboration entre archiprêtrés, la création prochaine de circonscriptions et la nomination de vicaires épiscopaux.
La rubrique « Vie diocésaine » revient sur la messe chrismale célébrée le 31 mars à la cathédrale, avec la publication de l’homélie prononcée par Mgr Lagleize et les témoignages de deux prêtres jubilaires : les abbés Antoine Hen et Vincent Meyer.
À l’occasion du 100ème anniversaire du décès de Mgr Willibrord Benzler, évêque de Metz de 1901 à 1919, notre revue diocésaine rend hommage à cet évêque allemand respecté et vénéré par les Mosellans, à travers un article très intéressant de Mgr René-Victor Schneider qui revient sur le parcours singulier du 98ème évêque de Metz.
La rubrique « Jubilé diocésain » présente les trois jours prévus, du 23 au 25 avril à la cathédrale, autour de la thématique du « prendre soin » : le jubilé des personnes malades et handicapées, l’assemblée de prière pour la guérison et la conférence de l’abbé Sébastien Klam.
Dans la rubrique « Services diocésains », le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) et le Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) nous proposent un bilan suite à la première année d’expérimentation de la confirmation en sixième dans six archiprêtrés pilotes de Moselle.
Le portrait du mois est consacré à Anne-Sophie Vaxelaire, la référente écologie pour le diocèse de Metz depuis le 1er octobre 2020.
La rubrique « Mouvements » présente le regard du CMR (Chrétiens dans le monde rural) sur l’agriculture aujourd’hui et annonce l’Agenda rural 2021 qui prévoit, en lien avec l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, de faire des campagnes des territoires d’avenir.
La rubrique « Paroisses » évoque les repas paroissiaux en livraison qui ont été organisés par les conseils de fabrique de Bousse et de Saint-Avold. En plus de maintenir la tradition et de créer du lien social, ces repas ont permis aux fabriques de pouvoir bénéficier de recettes précieuses en cette période de crise sanitaire où les activités sont rares.
La partie « Droit local » évoque la particularité du Vendredi saint en Alsace-Moselle.
La rubrique « Église dans le monde » revient sur le voyage historique du pape François en Irak.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, les nécrologies et les principales dates à retenir pour les mois à venir.

Éditorial
Le chrétien et l’espace agricole et rural – Marc Hauter

Officiel
Rencontre des archiprêtres du 16 mars 2021 – Jérôme Petitjean