Église de Metz – Janvier 2021

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°56

Janvier 2021 : Église de Metz a 60 ans !

Le 1er janvier 1961, deux ans après l’installation épiscopale de Mgr Schmitt, la Revue ecclésiastique de Metz était remplacée par Église de Metz, « revue d’information pastorale et doctrinale, bulletin officiel de l’évêché ». Afin de célébrer ce soixantième anniversaire, le dossier du mois revient sur les grandes phases de la revue diocésaine : le contexte de la parution du premier numéro, les évolutions à travers le temps, la revue aujourd’hui, son avenir… Il s’agit d’une belle occasion pour rendre hommage au travail de tous ceux qui ont collaboré à la Église de Metz durant six décennies.
Dans la rubrique « Officiel » vous pourrez lire le message de Noël 2020 de Mgr Lagleize. Mathieu Baltzer, archiprêtre de Rombas, nous propose également un compte-rendu de la dernière rencontre des archiprêtres qui s’est tenue fin novembre à l’évêché de Metz.
La rubrique « Jubilé diocésain » revient sur la veillée de prière qui s’est déroulée le 8 décembre dernier à la cathédrale de Metz, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et un an jour pour jour après le lancement officiel de l’année jubilaire diocésaine. La liste des événements jubilaires 2021 est aussi publiée.
La rubrique « Vie diocésaine » présente le livret 2021 du Carême à Domicile. Intitulé Laudato Si’ : chemins de conversion, il a été réalisé par une équipe diversifiée du diocèse de Metz autour de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz et responsable du pôle Écologie et Société à la Conférence des évêques de France. Le livret, qui est d’ores et déjà disponible, permettra d’approfondir, durant le carême, l’encyclique du pape François sur la conversion à l’écologie intégrale et d’interroger nos pratiques qu’elles soient personnelles ou collectives.
La rubrique « Services diocésains » publie tout d’abord le programme 2021 des Pèlerinages diocésains. Un deuxième article présente la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 ainsi que le grand colloque œcuménique pour tous qui se tiendra du 22 au 24 février en visioconférence. Le Service diocésain Santé-Handicap évoque ensuite la formation du 30 janvier prochain. Intitulée Une pastorale de la santé en mutation, elle s’adressera à tout ceux qui souhaitent être au service du frère malade, âgé ou porteur d’un handicap. Enfin, le Service diocésain de la Communication donne rendez-vous à tous les communicants des paroisses, services et mouvements pour la deuxième éditions de la Journée diocésaine de la Communication prévue le 15 mai 2021.
La partie « Église en France » évoque le rapport qui vient d’être publiée par Conférence des évêques de France sur la santé des prêtres en France. La partie « Église dans le monde » revient sur la rencontre L’économie de François qui a réuni, il y a quelques semaines en visioconférence, plus de 2 000 jeunes du monde entier pour le développement d’une économie plus humaine et plus inclusive, dans l’esprit d’une conversion selon la pensée de saint François d’Assise.
Le portrait du mois est consacré à Jean-Louis Paccoud, diacre permanent de notre diocèse qui collabore à Église de Metz depuis de nombreuses années.
Dans la rubrique « Mouvements », la parole est donnée au responsable de la délégation mosellane de l’Ordre de Malte. Il nous explique qu’avec la crise sanitaire, le mouvement a dû s’adapter et réorienter ses activités.
La partie « Conseils de fabrique » présente les décisions prises par le diocèse pour accompagner les fabriques de Moselle et les aider à faire face aux difficultés économiques qu’elles peuvent rencontrer actuellement.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, les nécrologies et les principales dates à retenir pour les mois à venir.

SOMMAIRE

Éditorial
Instruments de communion – Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Officiel
Noël : Jésus, le tout-petit fragile – Message de Noël 2020 de Mgr Lagleize
Offrandes et tarifs au 1er janvier 2021
Rencontre des archiprêtres du 26 novembre 2020 – Mathieu Baltzer
Nominations diocésaines

Agendas
Agendas de Mgr Lagleize, de Mgr Vuillemin et des vicaires généraux

Jubilé diocésain
Marie et le jubilé ont été fêtés le 8 décembre – Marc Taillebois
La suite des événements jubilaires

Vie diocésaine
Carême à domicile 2021 : Laudato Si’ : chemins de conversion

Services diocésains
Programme 2021 des Pèlerinages diocésains
Présentation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021
Un colloque œcuménique ouvert à tous – Jean-Louis Barthelmé
Une pastorale de la santé en mutation – Bernadette Schweitzer
Communicants, rendez-vous le 15 mai 2021 ! – Marc Taillebois

Église en France
Santé des prêtres en France : prenons soin les uns des autres – Marc Taillebois

Dossier : Église de Metz a 60 ans !
Le contexte de la parution d’Église de Metz – Mgr René-Victor Schneider
Église de Metz : retour sur soixante ans d’histoire(s) – M. Erel
Quelle revue aujourd’hui et demain ? – Marc Taillebois

Église dans le monde