Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Octobre 2020

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°53

Octobre 2020 : Prendre soin

Alors que les journées diocésaines de rentrée des acteurs pastoraux se dérouleront les 5 et 6 octobre autour du thème « Prendre soin… Du Je au Nous », le numéro d’octobre 2020 d’Église de Metz consacre son dossier à ce thème du « prendre soin », une notion qui a été particulièrement mise en avant ces derniers mois avec l’apparition de la crise sanitaire. L’Église et les acteurs qui la composent ont évidemment un rôle central à jouer dans cette attention à porter aux autres. Une réflexion de Bernadette Schweitzer, directrice du Service diocésain Santé-Handicap, intitulée « Prendre soin… un chemin de compassion » précède une interview de Jean-Guilhem Xerri, l’intervenant principal des prochaines journées diocésaines de rentrée. Deux articles expliquent également l’importance de prendre soin de sa foi, à travers l’accompagnement spirituel, mais aussi l’importance de prendre des temps de relecture afin de relire ce que nous vivons et comment nous voulons le vivre.
Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez les dernières nominations diocésaines, effectives à partir du 1er octobre, mais aussi l’homélie prononcée par Mgr Lagleize à l’occasion  des ordinations presbytérales du 27 septembre dernier à la cathédrale de Metz. Un texte de Mgr Jean-Pierre Vuillemin permet également de faire le point sur l’avancé du projet missionnaire diocésain « Pour une Église de disciples-missionnaires ».
La rubrique « Vie diocésaine » revient sur la session de rentrée des archiprêtres de Moselle qui s’est tenue début septembre aux Trois-Épis.
Les deux pages consacrées à l’année jubilaire pour les 800 ans de la cathédrale de Metz reviennent sur le jubilé des élus du 11 septembre et sur celui des supérieurs majeurs le 24 septembre, et annoncent les principaux rendez-vous du mois d’octobre.
La rubrique « Services diocésains » présente la Semaine missionnaire mondiale 2020 qui se déroulera du 11 au 18 octobre. Une interview avec Dominique Chambat, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, évoque par ailleurs la rentrée particulière vécue cette année dans les établissements catholiques de Moselle. Un article présente aussi l’enseignement religieux catholique qui est proposé aux élèves du primaire et du secondaire de notre diocèse.
La rubrique « Église dans le monde » présente le Pacte mondial pour l’éducation qui sera signé le 15 octobre prochain au Vatican.
La partie « Conseils de fabrique » rappelle les mesures sanitaires à respecter dans les lieux diocésains.
Dans la rubrique « Mouvements », le père Tristan Taillasson nous explique pourquoi une fraternité Esprit et Mission a été mise en place récemment à Fameck, en lien avec la communauté spiritaine locale.
Le portrait du mois est consacré à Athanase Belei, nouveau délégué diocésain à la Mission universelle et directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages et les principales dates à retenir pour les mois à venir.

Éditorial
« Prends soin de toi » – Sébastien Klam

Officiel
Nominations diocésaines