Église de Metz – Juillet/Août 2020

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°51

Juillet/Août 2020 : tous appelés à la conversion écologique

À l’occasion du cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François Laudato Si’, le dossier de ce numéro de juillet/août 2020 d’Église de Metz est consacré à la question de la conversion écologique. Vous pourrez y lire des réflexions de Mgr Jean-Pierre Vuillemin et d’Elena Lasida, qui accompagnent et coordonnent le pôle Écologie et Société à la Conférence des évêques de France. Un point est également fait sur la démarche Église verte en Moselle et sur les embauches prochaines de deux référents écologie intégrale pour notre diocèse.
Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez la première partie des nominations diocésaines, effectives à partir du 1er septembre prochain.
La rubrique « Jubilé diocésain » présente le programme de l’été la cathédrale, avec notamment l’installation très attendue de la cloche Paul le 29 juillet prochain, les concerts d’orgue ou encore les festivités de l’Assomption.
La rubrique « Vie diocésaine » évoque l’initiative solidaire des sœurs visitandines de Scy-Chazelles qui ont confectionné plus de 1000 masques grand public afin de lutter contre le Covid-19 et veiller à la bonne santé des Mosellans.
La rubrique « Services diocésains » revient sur la récollection diocésaine du Service Santé-Handicap qui s’est tenue le 5 juin par visioconférence, mais aussi sur la journée de bilan que les acteurs diocésains de la pastorale des jeunes et des vocations ont vécu le 13 juin à Boulay.
La rubrique « Église dans le monde » explique comment l’Église au Vietnam lutte actuellement face à la pandémie de Covid-19.
La rubrique « Église en France » revient sur la dernière Assemblée plénière des évêques de France.
L’article de la rubrique « Paroisses » rappelle l’exposition sur Mgr Jean-Baptiste Pelt, visible actuellement à l’église de Bousse.
La partie « Conseils de fabrique » aborde la question de l’étendue de l’affectation cultuelle immobilière.
Dans la rubrique « Mouvements », vous trouverez les propositions faites par le Mouvement chrétien des cadres aux évêques de France, suite à une réflexion menée par le mouvement concernant la période de confinement, sur les enseignements à tirer et les pistes d’action à privilégier dans les mois à venir.
Le portrait du mois est consacré à Pierre Lechevalier, un jeune adulte qui a été fortement marqué par la lecture de Laudato Si’.
Dans la rubrique « Culture », les responsables de l’Office catéchétique, la librairie religieuse du diocèse de Metz, vous proposent une sélection de livres à lire pendant l’été.
Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue les principales dates à retenir pour les mois à venir.

SOMMAIRE

Éditorial
Laudato Si’ : cinq ans déjà – Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Officiel