Église de Metz – Décembre 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°44

Décembre 2019 : l’inattendu de Dieu

Le numéro de décembre 2019 d’Église de Metz consacre son dossier du mois à l’inattendu de Dieu. En ce début du mois de décembre, la montée vers Noël nous rappelle cet inattendu : à tout instant quelque chose de nouveau peut naître, laissant monter en nous et autour de nous la grâce d’une vie nouvelle. Vous pourrez lire dans ce dossier des textes de réflexion des abbés Sébastien Klam et Jean-Marie Meyer, ainsi que différents témoignages de vie. Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez notamment le message de Mgr Lagleize pour le temps de l’avent qui s’ouvre, la liste des quêtes impérées pour l’année 2020 ou encore divers documents officiels concernant l’indulgence plénière qui pourra être délivrée dans le cadre de l’année jubilaire diocésaine à venir. Dans la rubrique « Vie diocésaine », la revue revient sur le Congrès diocésain du 16 novembre et sur la rencontre des archiprêtres du 21 novembre. Nous vous présentons également la rencontre que proposera le couvent de Saint-Jean-de-Bassel le 21 décembre, afin de « préparer Noël dans la joie et la simplicité ». Dans la rubrique « Services diocésains », vous trouverez des informations concernant le nouveau projet diocésain de lecture autour de la Parole de Dieu qui sera lancé en janvier 2020, ainsi que sur le rassemblement diocésain des servants d’autel qui se prépare, dans le cadre des 800 ans de la cathédrale. La partie « Église en France » revient sur la dernière assemblée plénière des évêques qui s’est tenue à Lourdes et sur la 93ème session des Semaines sociales de France autour du thème Refaire société. Le portrait du mois est consacré à Benoît et Pascaline Furet. Dans la rubrique « Paroisses », la revue revient sur la Journée mondiale des pauvres à travers les initiatives qui ont eu lieu à Nilvange et Fameck. Un reportage est aussi proposé à Saint-Quirin où le temps de l’avent sera particulièrement mis à l’honneur, avec notamment la présence d’un calendrier de l’avent géant sur la façade de l’église. La rubrique « Conseils de fabrique » évoque le livret qui vient d’être publié sur les vitraux de l’église Saint-Fiacre de Metz-Sablon : il s’agit d’une belle collaboration entre la Société d’Histoire du Sablon et le conseil de fabrique. La rubrique « Mouvements » donne la parole à Foi et Lumière, suite à la retraite provinciale du mouvement qui s’est tenue il y a quelques semaines à Oberbronn. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir, tout particulièrement celles liées à l’année jubilaire diocésaine qui s’ouvrira officiellement le 8 décembre 2019.

Date de publication : 1 décembre 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE