Église de Metz – Octobre 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°42

Octobre 2019 : les figures missionnaires spirituelles

En lien avec le mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, le dossier de ce numéro d’Église de Metz présente quelques figures missionnaires spirituelles originaires de notre diocèse : le bienheureux Jean-Martin Moyë, saint Augustin Schoeffler, sainte Marie-Eugénie de Jésus, saint Léon-Ignace Mangin. Vous pourrez aussi y lire une présentation du mois missionnaire extraordinaire et des extraits de la lettre du pape François concernant ce mois missionnaire. Dans la rubrique « Officiel » vous trouverez les dernières nominations diocésaines effectives au 1er octobre 2019. Dans la rubrique « Vie diocésaine », la revue revient sur la session de rentrée des archiprêtres aux Trois-Épis et sur la messe du 4 septembre dernier avec et pour les malades à la cathédrale de Metz. Dans la rubrique « Services diocésains », nous vous proposons le témoignage de Rosa Pierre suite au pèlerinage en Terre sainte qu’a organisé le Service de la formation du diocèse. Une interview avec le directeur diocésain de l’Enseignement catholique en Moselle, Dominique Chambat, permet d’évoquer la rentrée 2019-2020. La revue revient aussi sur la conférence donnée par Pascal Brice, ancien directeur de l’OFPRA, à l’église Saint-Maximin de Metz au sujet de l’accueil des réfugiés en France et en Europe. Enfin, un article vous présente le nouveau responsable diocésain de la pastorale des migrants, le père Georges Deptula. La partie « Église dans le monde » s’intéresse au prochain synode des évêques sur l’Amazonie. En ce mois missionnaire, le portrait du mois est consacré à sœur Cécile Dellinger, sœur de la Divine Providence, qui a visité de nombreuses communautés à travers le monde. Dans la rubrique « Paroisses », une présentation de la comédie musicale Jésus, le don d’une vie (qui sera jouée le 12 octobre à Marly) est proposée au lecteur. La rubrique « Conseils de fabrique » évoque la rénovation de la crypte de l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Montigny-lès-Metz. La rubrique « Mouvements » donne la parole aux responsables diocésains de l’Action catholique des enfants. Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Date de publication : 1 octobre 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE

Éditorial
« Mois missionnaire » ou « moi, missionnaire » ? Stéphane Jourdain

Officiel
Nominations diocésaines
Père Marie-Joseph Gerber : constitution de la commission historique Élections au carmel de Plappeville Reconnaissance de la Fraternité séculière de la Cité de Dieu

Agendas
Agenda de Mgr Jean-Christophe Lagleize et des vicaires généraux
Agenda de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Vie diocésaine
Session de rentrée des archiprêtres aux Trois-Épis Franck Wentzinger
Journées diocésaines de rentrée pour les acteurs pastoraux
Messe avec et pour les malades à la cathédrale Bernadette Schweitzer
La rentrée sur RCF Jerico Moselle Marc Taillebois

Services diocésains
La Terre sainte, ce pays de lait et de miel… Rosa Pierre
Enseignement catholique : une rentrée 4.0 pour les lycéens Interview de Dominique Chambat
Pastorale des migrants : le père Georges Deptula, nouveau directeur diocésain
Réussir l’accueil des réfugiés en France et en Europe Conférence de Pascal Brice

Pèlerinage diocésain à Notre-Dame de Sion
Première réunion du Conseil de l’évêque
Rentrée au grand séminaire de Lorraine

Dossier Les figures missionnaires spirituelles
Octobre 2019 : mois missionnaire extraordinaire Sœur Odile Kirstetter
Bienheureux Jean-Martin Moyë, fondateur des Sœurs de la Providence et missionnaire en Chine
Saint Augustin Schoeffler, prêtre missionnaire et martyr
Sainte Marie-Eugénie de Jésus, fondatrice des Sœurs de l’Assomption
Saint Léon-Ignace Mangin, prêtre missionnaire et martyr
Extraits de la lettre du pape François concernant le mois missionnaire

Église dans le monde
Le développement intégral au cœur du synode sur l’Amazonie Marc Taillebois

Portrait
Sœur Cécile Dellinger : les plus pauvres sont nos maîtres Christine Martin

Paroisses
Marly : une comédie musicale haute en couleur

Conseils de fabrique
Montigny-lès-Metz : la crypte de l’église Sainte-Jeanne d’Arc entièrement restaurée

Mouvements
En ACE, la parole des enfants est un trésor Bernadette Colardelle, Bernard Bellanza et Mireille Le Bail
« Choisis donc la vie » : campagne d’année 2019-2019 du MCR Gérard Zawadzki

Nécrologie
M. l’abbé Jean Poiré ; M. l’abbé André Huot ; M. l’abbé Paul Maire ; Frère Dominique Abrell ; Sœur Marie de la Salette (née Joséphine Behr) ; Sœur Bernadette Missier.

À lire… À voir…

Annonces