Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Église de Metz – Juillet/Août 2019

There is nothing to show here!
Slider with alias edm ban not found.

Église de Metz n°40

Juillet/Août 2019 : prendre du temps pour Dieu

Avec l’arrivée de l’été et des vacances, le dossier du mois d’Église de Metz vous propose de vous mettre au vert et de prendre du temps pour Dieu. Dans ce dossier, vous pourrez lire un texte de Géraldine Caps, responsable du Service diocésain de la pastorale du tourisme, qui nous explique que le temps du recul, dédié à l’émerveillement et à la contemplation, nous fait grandir en humanité. Vous pourrez aussi y lire un article sur l’ermitage Saint-Livier, « une oasis de prière située dans le Saulnois » et une présentation de quatre sites remarquables en Moselle, lieux de pèlerinage en été. Enfin, vous trouverez les coordonnées des lieux d’accueil diocésains permettant d’effectuer une retraite spirituelle. Dans la rubrique « Officiel » sont publiées les premières nominations diocésaines effectives au 1er septembre 2019, ainsi que le nouveau conseil d’administration de RCF Jerico Moselle. Dans la rubrique « Vie diocésaine », la revue revient sur les ordinations presbytérale et diaconales du 30 juin dernier à la cathédrale de Metz, avec une présentation des trois ordonnés et la publication de l’homélie prononcée par Mgr Lagleize. Vous trouverez aussi dans cette rubrique un article sur les 800 ans de la cathédrale et la programmation qui commence à se dessiner. La rubrique « Service diocésains » présente la rencontre proposée cet été par les huit diocèse de l’Est pour les 18-35 ans à Mandeure, mais aussi le stage pour les organistes qui se déroulera en août sur le secteur de Sarrebourg. La partie « Église dans le monde » évoque les attaques que subit ces derniers mois l’Église du Burkina Faso. Dans la rubrique « Paroisses », vous pourrez lire un article sur le pèlerinage qu’a organisé l’archiprêtré de Yutz à Ars, La Salette et Notre-Dame du Laus. La rubrique « Mouvements » donne la parole à l’Union catholique des cheminots français qui organisera son pèlerinage national 2019 à Metz, « sur les pas de Robert Schuman ». Le portrait du mois est consacré à Raphaël-Guillaume Chaigne, nouveau diacre en vue du sacerdoce, ordonné le 30 juin à la cathédrale de Metz. En lien avec la Service diocésain de la pastorale du tourisme, la rubrique « Conseils de fabrique » aborde les projets de dépliants et d’exposition mis en place dans les églises de Sarreguemines et à Lindre-Basse Enfin, comme chaque mois, vous trouverez dans la revue des recensions d’ouvrages, la rubrique nécrologie ainsi que les principales dates à retenir pour les semaines à venir.

Date de publication : 1 juillet 2019
Édition : Bulletin officiel de l’Église catholique en Moselle
Type de publication : Revue mensuelle

SOMMAIRE