Confirmations à Rémilly

Dimanche 2 juin 2024, Mgr Philippe Ballot a présidé la messe en l’église Saint-Martin de Rémilly, où il a confirmé dix-neuf jeunes et deux adultes.

Quelques mois après la bénédiction de la cloche Joseph qui a rejoint le clocher de l’église, Mgr Philippe Ballot était de nouveau présent pour présider la messe dominicale en cette fête du Corps et du Sang du Christ. Ce fut surtout l’occasion de donner le sacrement de la confirmation aux jeunes de l’archiprêtré, ainsi qu’à deux adultes.

Dans son homélie, l’évêque de Metz a rappelé l’importance des sacrements, et notamment de l’eucharistie que le Concile qualifie de « source et sommet » de la foi chrétienne, et de donner une place particulière au dimanche. Il a aussi évoqué la culture vocationnelle qu’il souhaite voir grandir au cœur des communautés, en laissant l’Esprit Saint être un compagnon de route pour chacun.

Après l’imposition des mains fait par Mgr Ballot, entouré des prêtres, l’abbé Édouard Ksiazkiewicz et l’abbé Alex Galland, chaque confirmands s’est avancé avec son parrain et/ou sa marraine devant l’évêque pour l’onction.

À la fin de la messe, tout le groupe a posé pour la photo de famille, avec les nombreux servants d’autel, bien présents aussi durant cette liturgie de fête.