Première communion à Morhange

Dimanche 5 mai 2024, les enfants qui se sont préparés pendant l’année à mieux connaître Jésus et à communier pour la première fois se sont retrouvés ensemble en l’église Saint Pierre-Saint Paul de Morhange, pour ce grand jour de leur vie.

Ils sont entrés en procession dans l’église avec le père Tiem, entourés de leurs parents, une rose blanche à la main qui est venue décorer la statue de Marie, à l’entrée du chœur.

Le père Tiem a ouvert la célébration en souhaitant la bienvenue aux enfants et à leurs familles. Il s’est ensuite adressé aux parents : « Vos enfants ont été invités par Jésus. En tant que parents ou grands-parents, il vous revient de les aider à vivre une étape importante de leur vie.«

Les enfants avaient eux aussi préparé des mots d’accueil pour leurs parents, familles et amis, ainsi que pour les paroissiens présents : « Nous vous demandons de nous aider à faire de cette célébration un beau temps de prière, par votre recueillement et vos chants.«

Présidée par le père Tiem, curé-archiprêtre de Morhange, la messe a été concélébrée avec l’abbé Jean-Claude Dreher.

Les différentes lectures, ainsi que la prière universelle ont été prises en charge par les enfants et des parents.

Le père Tiem a pris place derrière l’autel pour s’adresser aux enfants présents dans le chœur, durant l’homélie : « À votre baptême, vous avez reçu un cadeau : Jésus. En l’ouvrant aujourd’hui, vous découvrez le choix extraordinaire que vos parents ont fait pour vous !«

Puis l’homélie a pris la forme d’un dialogue avec les enfants, un art dans lequel le prêtre excelle depuis les séances de catéchèse organisées lors des Dimanches de la fraternité. À la question : « Comment peut-on connaitre Jésus ? » Les enfants ont d’emblée répondu : « Par l’Évangile. » Les réponses ont fusé pour répondre aux questions du prêtre avec qui les enfants ont écouté puis mimé l’Évangile devant sa caméra. Ces enfants, le père Tiem les connaît bien puisqu’ils rejoignent spontanément le service de l’autel à tous les offices. Présents pour la veillée de Noël avec leurs parents, ils ont représenté avec brio la crèche vivante de saint François. Leur présence a été appréciée à tous les offices de la Semaine sainte. À la question « Comment rencontrer Jésus ?« , il était évident pour eux de répondre : « Par la communion. » Une occasion pour le père Tiem de préciser « qu’en le recevant aujourd’hui sous la forme de l’hostie, ils allaient recevoir le Corps du Christ qui veut rassembler la multitude. »

« Vous aussi, vous allez pouvoir contribuer à donner de l’amour aux autres« , a fait remarquer le prêtre, leur donnant l’idée de visiter les personnes de l’Ehpad.

Au moment de l’offertoire, les enfants ont participé à la procession des offrandes, qui ont été accueillies par le prêtre et déposées sur l’autel, afin qu’elles soient présentées et offertes à Dieu, pour devenir le Corps et le Sang du Christ.

La prière du Notre Père, main dans la main autour de l’autel a exprimé la paternité, la fraternité avec Jésus.

Les enfants ont participé eux aussi au geste de paix qu’ils sont allés donner à leurs familles.

Accompagnés de leurs parrains-marraines, ils se sont ensuite approchés du prêtre pour recevoir de ses mains Jésus pour la première fois.

En guise d’action de grâce, tous les enfants se sont rassemblés avec leurs catéchistes devant Marie, revêtue des roses blanches déposées en entrant, tandis que la chorale entonnait l’Ave Maria Glorious.

Après les remerciements à tous ceux qui avaient pris une part active à la préparation et à l’organisation de la célébration, la photo de groupe est venue immortaliser ce grand moment de la vie des enfants.